Moglie e Marito, des acteurs époustouflants au service d’une comédie grand public

Coup de coeur de Grrrrr : la suite. En direct du Festival de Film Italien de Villerupt

Le Festival du Film Italien de Villerupt nous donne chaque année l’occasion de découvrir de très bons premiers long-métrages. Moglie e Marito en fait partie. Simone Godano a réussi le pari de réaliser une comédie grand public tout en exploitant au maximum le talent de ses acteurs, deux grandes figures du cinéma italien contemporain, ce qui apporte une profondeur de jeu inattendue et bienvenue au film et au sujet traité.

D’un scénario de départ limpide et somme toute assez classique, ce film nous séduit grâce à un jeu d’acteur tout en finesse et à contre emploi.

Andrea et Sofia sont mariés depuis des années et ne se supportent plus.

Lui est neurochirurgien et l’expérience scientifique qu’il mène sur sa femme tourne mal. Résultat : Andrea se retrouve dans le corps de Sofia et Sofia dans celui de son mari.

Pierfrancesco Favino interprète Andrea, et nous épate, tout simplement. Il faut dire que cet acteur nous a plutôt marqué dans des rôles durs, on pense notamment à Suburra qui était présenté au Festival de Villerupt il y a 2 ans. On le retrouve ici avec une gestuelle théâtrale de femme tout en finesse et en justesse, qui réussit rapidement à nous convaincre que Sofia est bien présente dans ce corps viril. Sofia justement, jouée par Kasia Smutniak, est quant à elle privée de féminité et dans une interprétation masculine impeccable elle aussi.

L’alchimie du couple d’acteurs, qui se retrouvent inversés dans les corps, est parfaite et porte le film en déjouant le risque éventuel de la comédie classique d’inversion homme/femme.

Les prochaines séances de Moglie e Marito :

Le film sortira dans les salles françaises le 17 janvier prochain. Pour voir la bande annonce sous-titrée en français, cliquez ici.

Show commentsHide comments

Comments are closed.