Ne jetez plus vos vêtements upcyclez les!

Découvrez le potentiel qui sommeille au fond de vos armoires !

On a tous dans nos armoires des vêtements oubliés, abimés ou passés de mode. On ne les porte plus et un beau jour on finit par s’en séparer pour en acheter des nouveaux. Normal, toute chose a une fin me diriez-vous. Mais… si on vous donnait la possibilité de transformer ou de réparer ces mêmes vêtements, qui, il faut le dire ont souvent une valeur sentimentale. Que feriez-vous ?
Participez à un atelier upcycling your textile et vous verrez !

upcyclez-2

Qu’est-ce que c’est ? Un atelier participatif de récupération/création de textile pour tout le monde.
A Luxembourg, c’est l’association Caritas qui a lancé l’initiative pour la première fois le 1er avril 2015 à Carré Rotondes.
Un concept innovant que Grrrrr a testé pour vous.
Arrivée un peu en retard, je découvre une soixantaine de femmes (et quelques hommes) répartis sur plusieurs espaces, une vingtaine de machines à coudre et des vêtements en libre-service dans un grand bac.
Tout le monde est déjà en plein travail, un groupe réalise des boites originales avec du tissu et du grillage (vraiment joli et sympa !); un autre créé des pochettes en tissu pour iphone, tablette ou netbook et deux autres font du stylisme récup ou des réparations en tout genre.
Chaque groupe a son référent, un spécialiste en couture, création ou modélisme qui se charge d’animer l’atelier et d’aider les participants. Chacun a normalement ramené des tissus ou des vêtements, au pire il y a toujours le bac à fripes à disposition pour trouver de quoi travailler.
Dans mon sac, j’ai une jupe cassée et un chemisier bien abîmé. Je fonce voir la jeune fille qui s’occupe de l’atelier stylisme récup, en deux trois mouvements on répare ensemble ma jupe (merci la machine à coudre) puis vient le tour de mon chemiser.

upcyclez-3

Elle l’imagine en manches courtes, je me laisse convaincre et me voici en train de le couper et de faire des ourlets. Malheureusement le temps passe trop vite mais ce n’est pas si grave comme il y aura un nouvel atelier le mois prochain pour finir la transformation. Résultat des courses : ma jupe est réparée, un nouveau chemisier prend forme, j’ai vu comment utiliser une machine à coudre et je me suis remise à coudre à la main. Tout ça dans une super ambiance. On voit le travail des voisines, les idées fusent, c’est inspirant et stimulant. La musique de Carré Rotondes est toujours aussi bien et Caritas nous offre même un buffet pain-fromage pour manger un bout.

upcyclez-4

Avant de partir, on répond à un formulaire pour donner son avis sur l’évènement, on glisse un peu d’argent dans la boite pour l’association et on repart chacun chez soi en espérant tous se retrouver le mois prochain !

L’association Caritas a organisé cet évènement dans le cadre de sa campagne «Fashion vicitims» qui informe sur les enjeux sociaux et écologiques au sein du secteur textile; présente des alternatives sociales et écologiques ; et  lance un appel à la responsabilité et à la solidarité des citoyens et consommateurs, des politiciens et entreprises.
De manière plus générale, Caritas mène plusieurs actions pour aider les personnes dans le besoin quels que soient leur origine, âge, nationalité ou leur opinion philosophique ou religieuse.
http://www.caritas.lu/
https://www.facebook.com/caritas.lu

L’événement facebook Upcycling your textile:
https://www.facebook.com/events/596084017159417/

 

Show commentsHide comments

Comments are closed.