Nouvelle Vague, 15 ans plus tard: ça donne quoi?

Un mercredi soir à la Kufa pour voir Nouvelle Vague se réunir 15 après, c’est excitant et prometteur.

Après une première partie sympathique dans le style électro pour jeunes, mais sans plus (Arden), on commence très bien avec « Fade to grey », les deux chanteuses arrivant avec beaucoup de chaleur et de contact direct en traversant le public pour arriver sur scène comme on peut le voir sur un de leur précédent concert :

Une jolie ballade en balade dans le public

L’alchimie de cette entrée en matière me promettait une belle soirée.

Malheureusement, le choix d’Elodie Frégé pour accompagner Mélanie Pain ne m’a pas convaincue à 100%.

Alors que Mélanie, légitime avec sa voix douce, mélodieuse et si particulière nous envoute lorsqu’elle chante en solo sur … toutes les chansons, peu importe lesquelles, Elodie (je partais avec un à priori, je dois l’avouer) nous livre une prestation théâtrale digne d’une comédie musicale qui plait au 1er rang (les grands écarts laissant apparaître les bas y étant sans doute pour quelque chose).

Cela me semble trop décalé et bien loin de l’ambiance chic et sobre de Nouvelle Vague. D’autant que toutes ces mimiques et autres gestuelles exubérantes nous détournent de la voix d’Elodie pourtant juste et jolie.

Elodie Frégé fait (un peu trop) le « show »

D’ailleurs en duo, le charme et le leadership naturel de Mélanie permettent de profiter de chaque chanson, heureusement. C’était 50/50 quand on sait que sur la tournée, pour accompagner Mélanie, c’est soit Elodie soit Phoebe (Killdeer)… On retentera notre chance une prochaine fois en espérant que Phoebe sera de la partie.

Reste que Nouvelle Vague nous a offert une soirée (même si inégale) digne de leur répertoire et fidèle à leur qualité d’interprétation (musiciens au top) qui me plaît tant.

Et les fans semblaient ravis, c’est ce qui compte :

Complicité avec le public

Pour finir, je vous laisse avec 52 minutes de bon son:

Et avec la programmation de la Kulturfabrik, très belle salle de musique alternative au Luxembourg