Oktobre + cirque + magie = univers tragicomique théâtral génial

Interview de la Compagnie Oktobre avec: Eva Ordonez-Benedetto / Jonathan Frau / Yann Frisch / Olivier Bourreau: production, contact tournée

Entrez dans le monde grinçant, amusant et macabre à la fois d’Oktobre, où durant 75 minutes, vous serez tenus en haleine sans comprendre ni savoir quoi attendre de la prochaine seconde. Un seul mot d’ordre: ouvrir ses yeux et … profiter !

Interview de la Compagnie Oktobre avec: Eva Ordonez-Benedetto / Jonathan Frau / Yann Frisch / Olivier Bourreau: production, contact tournée

Grrrrr: « pourquoi ce nom, Oktobre?

Eva: nous étions à la recherche d’un titre. Le spectacle étant un travail en huit-clos, nous voulions donc trouver une référence temporelle, et sommes partis sur le mois d’octobre. Ce titre nous a tous plu.

Grrrrr: d’où vient votre principale source d’inspiration?

Tous: En voyant notre spectacle, les gens (public, journalistes…) pensent à une liste d’auteurs de littérature auxquels nous ferions référence, mais en fait pas du tout!
Chacun a son univers. Johnatan est plutôt attiré par un univers sombre comme celui d’Egon Schiele; à l’opposé Yann est plus dans l’univers poët poët des Chiche Capon. Eva, se concentre sur ses sensations.

Eva: Notre spectacle est sombre, mystérieux. Grâce à l’aide de Florent Bergal (ndlr: mise en scène) sur l’écriture, il y a dans Oktobre un rythme dynamique tragi-comique.
Grrrrr: avez-vous une formation au métier de clown en plus du LIDO? (ndlr: tous les trois ont fait l’école du LIDO à Toulouse)

Jonathan, Eva: nous nous sommes rencontrés à l’école du cirque à Madrid avant d’aller au LIDO, où nous avons rencontré Yann.

Tous: le côté clownesque apparaît dans notre spectacle quand le rire devient communicatif. Et puis il faut dire que l’enseignement du LIDO est très focalisé sur le théâtre.

Grrrrr: dans Oktobre, certains passages sont silencieux, quel est l’effet recherché?

Eva: sans musique, cela me parle: je montre le cirque cru. Et puis faire du trapèze durant neuf minutes en silence, cela apporte une tension dynamique.

Yann: pour moi, le silence me permet de mieux entendre le rythme et les bruits que font les gens. En fait la musique, c’est la réaction des gens.

Grrrrr: c’est votre première en Allemagne, avez-vous perçu une différence de réception du public? quel est votre public favori? qu’en attendez-vous?

Tous: ce soir, le public était très réactif. ce n’est pas toujours le cas. Parfois, dans la même salle, deux soirs de suite, l’ambiance peut être complètement différente. Cela dépend aussi du contexte: dans un festival comme celui-ci (ndlr: festival Perspectives) il y a une super énergie.

Eva: le public idéal pour nous, ce sont tous les publics.

Yann: si notre spectacle a parlé au public, alors on est content. Il n’y a rien à comprendre, le mieux pour apprécier Oktobre, c’est de le ressentir, et d’y réfléchir le moins possible.

Grrrrr: comment en êtes-vous arrivés à venir à Sarrebruck au festival perspectives?

Olivier: je connais ce festival de nom depuis longtemps. Des collègues de la compagnie AOC (ndlr: présents à l’édition 2014) sont venus ici. Et puis il faut dire que j’apprécie la programmation du festival.

Grrrrr: avez-vous prévu d’aller voir d’autres spectacles de Perspectives?

Eva, Jonathan: on est allés voir Klaxon de la Compagnie Akoreacro, c’est du nouveau cirque très surprenant au niveau technique.

Grrrrr: en parlant de nouveau cirque, comment qualifieriez-vous le vôtre?

Eva: de cirque contemporain. Celui qu’on apprend au LIDO nous permet de mettre de l’émotion dans la technique et de le rendre ainsi théâtral.

Grrrr: avez-vous des projets futurs, notamment une tournée en Grande Région?

Olivier: la compagnie Oktobre sera en représentation en Belgique, au théâtre Wolubilis en octobre à Bruxelles et en janvier à Tournai. Le spectacle Oktobre tournera durant tout 2016.

Yann: nous avons une volonté de continuer à travailler ensemble, même si des projets à côté ne sont pas exclus, je fais par exemple un spectacle de clown avec une autre compagnie. »

(ndlr: Compagnie l’Absente http://labsenteyannfrisch.wix.com/labsenteyannfrisch).
Retrouvez l’actu de la compagnie Oktobre sur leur page facebook

Et d’autres spectacles extra jusqu’au 31 mai dans le cadre du festival Perspectives à Sarrebruck et Forbach. Voir la programmation ici
Propos recueillis par Anne Bégué

Show commentsHide comments

Comments are closed.