Ouverture de la 23ème édition du Festival du Film Fantastique Gérardmer

Dans les Vosges

Durant un long weekend (de mercredi 27 à dimanche 31 janvier 2016), découvrez les dernières pépites du cinéma fantastique à Gérardmer. Grrrrr sera présent samedi et dimanche pour couvrir ce festival de renom.

« L’année écoulée nous a prouvé que le fantastique avait moins d’imagination dans l’atroce que l’actualité. » C’est avec une lucidité déconcertante que Bruno Barde, le directeur du festival présente cette nouvelle édition.

En invités notoires, notons un président du Jury Longs Métrages prestigieux: Claude Lelouche, Réalisateur, scénariste et producteur français, mais doit-on encore le présenter?

Deux hommages raviront les amoureux du film fantastique. Le premier est dédié au réalisateur, scénariste, comédien et producteur chilien, Alejandro Jodorowsky. Le second, à titre posthume, sera rendu hommage au réalisateur, scénariste et producteur américain Wes Craven à qui l’on doit notamment Les griffes de la nuit, La colline a des yeux, Le sous-sol de la peur et Scream (1, 2, 3 et 4).

Avec une sélection de 10 longs métrages en compétition, dont 4 premiers films, le choix sera dur ces quatre jours.

Nous avons choisi les films suivants, de manière totalement subjective:

– ÉVOLUTION de Lucile Hadzihalilovic (France, Espagne & Belgique)

Nicolas, onze ans, vit avec sa mère dans un village isolé au bord de l’océan, peuplé uniquement de femmes et de garçons de son âge. Dans un hôpital qui surplombe la mer, tous les enfants reçoivent un mystérieux traitement. Nicolas est le seul à se questionner. Il a l’impression que sa mère lui ment et il voudrait savoir ce qu’elle fait la nuit, sur la plage, avec les autres femmes. Au cours des étranges découvertes qu’il fera, Nicolas trouvera une alliée inattendue en la personne d’une jeune infirmière de l’hôpital…

– FRANKENSTEIN de Bernard Rose (États-Unis) – Film d’ouverture du festival, avant-première française

Le monstre se réveille dans un laboratoire scientifique, il ne sait pas qui il est, ce qu’il est. C’est encore un enfant dans un corps d’adulte. Il est innocent, mais la violence qu’on lui inflige lors de tests médicaux va lui faire découvrir l’existence d’un monde très différent, à la fois sombre et cruel. Blessé et abandonné, il parcourt la ville, suscitant la crainte et l’effroi chez ses habitants…

– WHAT WE BECOME de Bo Mikkelsen (Danemark) – Avant-première française

La famille Johansson passe un été idyllique jusqu’au jour où une épidémie de grippe virulente sème la mort dans le quartier. Les autorités décident de délimiter un périmètre de sécurité, puis cèdent à la panique en imposant la mise en quarantaine à tous les habitants du voisinage. Isolé du reste du monde, le jeune Gustav se rend vite compte que la situation est devenue incontrôlable. Il parvient à s’échapper, laissant les autres membres de sa famille à la merci d’une foule déchaînée et assoiffée de sang…

Dans la catégorie Hors compétition, nous vous conseillons:

– BURYING THE EX de Joe Dante (États-Unis)

Max décide de s’installer avec sa petite amie, Evelyn, même si celle-ci se révèle ultra possessive et manipulatrice. Il réalise rapidement qu’il doit la quitter, mais a bien trop peur d’elle pour passer à l’acte. Le destin s’en mêle le jour où Evelyn meurt dans un accident peu banal. Quelques mois plus tard, quand Max rencontre Olivia, la fille de ses rêves, il pense avoir droit à un nouveau départ. Malheureusement, tout se complique lorsque Evelyn revient d’entre les morts, plus folle de Max que jamais et toujours déterminée à vivre à ses côtés…

– THE SHAMER de Kenneth Kainz (Danemark) – Avant-première française

Au royaume de Dunark, Dina est la descendante d’une longue lignée de Shamers, ces sorciers capables de lire dans les pensées de chacun et d’en révéler les secrets les plus honteux. Lorsque la famille royale est sauvagement assassinée, Dina est appelée à la Cour afin de faire parler le suspect que tout semble accuser.

Elle réalise rapidement que, sous ce meurtre, se cache en réalité une machination visant à renverser le trône. Cette découverte la condamne alors à fuir, en ayant à ses trousses tous les soldats et tous les dragons du royaume…

A noter, deux documentaires qui nous semblent particulièrement intéressants:

– LE COMPLEXE DE FRANKENSTEIN Creature Designers: The Frankenstein Complex d’Alexandre Poncet et Gilles Penso (France)

Les créatures fantastiques n’ont jamais été aussi populaires qu’aujourd’hui, comme le prouvent les triomphes d’Avatar, Jurassic World, La Planète des singes ou Star Wars. Depuis les prémices du 7e art jusqu’aux dernières révolutions numériques, ce documentaire explore plus d’un siècle d’expérimentations dans le domaine des effets spéciaux, mettant ainsi en lumière, aux côtés des monstres les plus célèbres, la personnalité de leurs créateurs, véritables héritiers du Docteur Frankenstein. Le film célèbre un art unique, fragilisé par l’envol des nouvelles technologies numériques.

– LA RAGE DU DEMON de Fabien Delage – Avant-première mondiale

Une enquête qui revient sur les traces des émeutes violentes causées, tout au long des XIXe et XXe siècles, par un film rare, fascinant et dangereux : La Rage du démon, attribué au cinéaste Georges Méliès. Au travers d’entretiens avec des journalistes, cinéastes, historiens, experts et psychologues, ce documentaire lève le voile sur le film le plus inquiétant de l’histoire du cinéma. De mystères en mystères, d’interrogations en interrogations, découvrez toute la vérité sur ce film maudit qui fait trembler le milieu du cinéma depuis plus d’un siècle !

Le Jury Courts Métrages sera présidé par le comédien Dominique Pinon. On vous recommande cette séance, d’1H29 en tout avec les cinq courts métrages sélectionnés de France, Belgique et Luxembourg.

Enfin d’autres surprises et moments forts sont à découvrir tout au long du festival:

  • Masterclass de maquillage samedi 30 janvier de 11h à 12h30 avec une démonstration live de la transformation d’un homme en singe avec les techniques actuelles de prothèses.
  • Conversation avec Claude Lelouche
  • des expositions: sur la bande dessinée, sur les arts plastiques
  • Les 24 heures des réalisations
  • La rencontre Fantastic’ séries
  • Un concert de musiques de films fantastiques

Et de nombreuses autres activités en ville, pour découvrir Géradmer sous un tout autre angle…

Retrouvez toutes les informations pratiques en ligne, et/ou sur la page Facebook officielle du Festival.

Show commentsHide comments

Comments are closed.