Palmarès 2017 du Festival du Film Italien de Villerupt

Retour sur les Almicar décernés lors de la 40ème édition du Festival du Film Italien à Villerupt

Le Festival du Film Italien de Villerupt a dévoilé en fin de semaine dernière le Palmarès de sa 40e édition. Le public a fait le déplacement le weekend dernier pour profiter de la dernière occasion de (re)voir les films primés.

Six Amilcar (trophées créés par l’artiste Italo-Lorrain Amilcar Zanoni) ont été décernés au total.

N’ayant pas pu voir tous les films de la programmation, nous vous ferons une recommandation sur ceux que nous avons eu la chance de pouvoir voir.

 

AMILCAR DU JURY

(Parrainé par le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle)

IL PADRE D’ITALIA de Fabio MOLLO

Mention spéciale : MANUEL de Dario ABERTINI

 

AMILCAR DU JURY JEUNES

(Parrainé par la Région Grand Est et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale)

IL PADRE D’ITALIA de Fabio MOLLO

Mention spéciale : EASY – UN VIAGGIO FACILE FACILE de Andrea MAGNANI

Une belle aventure (style road movie) décalée et épurée. Des plans originaux et un acteur captivant, un bel ovni cinématographique.

Résumé :

Ex-champion de go-kart Isidoro, dit Easy, est désormais dépressif et passe ses journées devant sa Playstation. Il est chargé d’une mission par son frère : transporter un cercueil en Ukraine dans une voiture funéraire sans faire de vagues.

Mais Isidoro c’est Isidoro !

 

AMILCAR DU JURY DE LA CRITIQUE

(Parrainé par le Conseil Départemental de Moselle)

L’ORDINE DELLE COSE de Andrea SEGRE

Mention spéciale : CUORI PURI de Roberto de PAOLIS

Ou la naissance du sentiment amoureux et les choix de vie d’une jeune catholique. Un film sensible et touchant avec une interprétation tout en justesse des 2 acteurs principaux. Ce genre d’histoire nous plaît à Grrrrr et ce scénario nous rappelle beaucoup un film présenté l’année dernière au festival qui nous avait touché, la ragazza del mondo.

Vous pourrez vous faire votre propre opinion étant donné que le film sort en France le 3 janvier prochain, sous le titre Coeurs purs.

Résumé :

Agnese (Selene Caramazza), 18 ans, a été élevée dans la tradition catholique. Elle est sur le point de prononcer ses vœux de chasteté jusqu’au mariage lorsqu’elle rencontre Stefano (Simone Liberati), un jeune homme au passé difficile qui essaie de sortir de la précarité.

Une rencontre bouleversante pour Agnese.

 

AMILCAR DU JURY DES EXPLOITANTS

(Parrainé par la Communauté de Communes du Pays-Haut Val d’Alzette)

TUTTO QUELLO CHE VUOI de Francesco BRUNI

Un beau film sur le partage intergénérationnel entre un jeune un peu paumé (mais qui a un bon fond) et un vieux monsieur en mal d’action. L’alchimie entre ces deux-là prend, et on se met à croire à cette quête un peu fofolle d’un trésor enfoui, même si on était assez sceptique à la lecture du synopsis. Bref, un bon moment.

Résumé :

Alessandro (Andrea Carpenzano) a 22 ans. Comme il est désœuvré, son père l’oblige à s’occuper de Giorgio (Giuliano Montaldo), un poète oublié de 85 ans atteint d’Alzheimer. Une drôle de relation s’installe, mêlant poésie et jeux vidéo.

Puis commence une véritable chasse au trésor, aussi folle que confuse.

 

AMILCAR DU PUBLIC

(Parrainé par la Région Grand Est)

7 MINUTI de Michele PLACIDO

Un film qui nous a beaucoup plu : voir notre critique ici avec toutes les informations pratiques concernant sa sortie en salles françaises en février prochain.

AMILCAR DE LA VILLE 2017

Marco Tullio GIORDANA

Voilà, c’est tout pour nous cette année, alors rendez-vous l’année prochaine à Villerupt… Ciao a tutti !

Show commentsHide comments

Comments are closed.