Palmarès du Festival de Gérardmer 2016

Et les gagnants sont...

Le Jury Longs Métrages de cette 23e édition du Festival de Gérardmer qui a eu lieu du 27 au 31 janvier 2016 était prestigieux: Claude Lelouch en président, entouré de Sophie Audouin-Mamikonian, François-Eudes Chanfrault, Guillaume Gouix, Jonathan Lambert, Gilles Marchand, Dominik Moll, Louise Monot, Mathilde Seigner et Elsa Zylberstein.

Le Grand Prix soutenu par la nouvelle Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine: BONE TOMAHAWK de S. Craig Zahler (États-Unis/USA)

Le Prix du Jury a récompensé ex-aequo les deux films suivants:

ÉVOLUTION de Lucile Hadzihalilovic (France, Espagne & Belgique): voir notre critique du film ici.
JERUZALEM de Doron & Yoav Paz (États-Unis & Israël)

La Meilleure Musique Originale (prix soutenu par la SACEM & l’UCMF) a été attribué à: THE DEVIL’S CANDY de Sean Byrne (États-Unis)

Quant au Prix de la Critique, décerné par le Jury de la Critique composé de 6 journalistes, a récompensé de nouveau EVOLUTION de Lucile Hadzihalilovic.

Le Prix du Public (soutenu par la Ville de Gérardmer) revient à THE DEVIL’S CANDY de Sean Byrne (États-Unis).
Le Jury Jeunes, composé de 11 lycéens de la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine a récompensé SOUTHBOUND de Radio Silence, Roxanne Benjamin, David Bruckner & Patrick Horvath (États-Unis).

Le Prix du Jury SYFY a récompensé THE WITCH de Robert Eggers (États-Unis & Canada). SyFy offre la possibilité à 5 mordus de fantastique de constituer le Jury Syfy.

Le Jury Courts Métrages présidé parDominique Pinon et composé de Justine Le Pottier, Philippe Nahon, Olivier Van Hoofstadt, Thomas Verovski et Alison Wheeler a récompensé le court-métrage QUENOTTES de Pascal Thiebaux & Gil Pinheiro (France & Luxembourg). Il s’agit d’une coproduction luxembourgeoise de Zeilt Production, sur la thématique de la petite souris, diabolique…

Impressions post-festival

Le Fantastic’art, de son petit nom gérômois, a su en 23 ans garder son âme et son identité. Au-delà de la programmation, qui ne nous a pas transcendés, n’étant pas amatrices du genre mais curieuses et intéressées par tout événement culturel en Grande Région à destination des jeunes, nous retiendrons un weekend fort agréable de par ses festivaliers, de par la bonne humeur et la générosité des gérômois et du charme des Vosges. 

Show commentsHide comments

Comments are closed.