Palmarès du Festival du film italien de Villerupt 2019

Retour sur les Almicar décernés lors de la 42ème édition du Festival du Film Italien à Villerupt.

Le Palmarès du 42e Festival du Film Italien de Villerupt a été dévoilé vendredi soir (08.11.19). Cinq Amilcar (trophées créés par l’artiste Italo-Lorrain Amilcar Zanoni) ont été remis au cours d’une cérémonie à l’Hôtel de Ville. A noter que la cérémonie s’est achevée par la diffusion du film Tutto il mio folle amore de Gabriele Salvatores.

Voici donc la dernière occasion pour le public de (re)voir les films primés lors du weekend final de cette 42ème édition du Festival du Film Italien de Villerupt.

A noter: Sole de Carlo Sironi reçoit deux Amilcar ainsi qu’une mention spéciale, un carton quasi plein.

Place aux différents Amilcars décernés:

  • AMILCAR DU JURY (Parrainé par le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle) : SOLE de Carlo SIRONI. Mention spéciale : LA SCOMPARSA DI MIA MADRE de Beniamino BARRESE.
  • AMILCAR DU JURY JEUNES (Parrainé par la Région Grand Est) : RIDE de Valerio MASTANDREA. Mention spéciale : SOLE de Carlo SIRONI.
  • AMILCAR DU JURY DE LA CRITIQUE (Parrainé par le Conseil Départemental de Moselle) : UN SOIR EN TOSCANE de Jacek BORCUCH.
  • AMILCAR DU JURY DES EXPLOITANTS (Parrainé par la Communauté de Communes du Pays-Haut Val d’Alzette et par le magazine BoxOffice Pro): SOLE de Carlo SIRONI.
  • AMILCAR DU PUBLIC (Parrainé par la Région Grand Est): lL CAMPIONE de Leonardo D’AGOSTINI.
  • AMILCAR DE LA VILLE 2019 (Parrainé par la Ville de Villerupt): Angelo BARBAGLLO.

Sole, grand gagnant:

SEANCES:
PARADISO, le 09 à 14h15
PARADISO, le 09 à 18h45
CINEMOBILE, le 10 à 21h00

Voici un film qui récolte 2 Amilcar ainsi qu’une mention spéciale, je vous recommande donc de ne pas rater l’occasion de le visionner lors de ce dernier WE du festival. 

Voici le résumé du film:

 « Ermanno (Claudio Segaluscio), vingt ans, est un loubard de banlieue, indifférent à tout. Il vit de menus larcins et passe le plus clair de son temps dans les salles de jeu. Un jour son oncle Fabio (Bruno Buzzi) lui propose un emploi lucratif et temporaire. Comme se femme Bianca (Barbara Ronchi) et lui ne peuvent pas avoir d’enfant, ils veulent en adopter un. Lena (Sandra Drzymalska), une jeune Polonaise, est venue en Italie pour vendre celui qu’elle porte et l’affaire se conclut. Ermanno doit habiter avec elle jusqu’à la naissance et reconnaître l’enfant. Ainsi le couple pourra l’adopter rapidement et sans difficulté. Ermanno s’acquitte de cette tâche avec son indifférence coutumière et tout se passe bien jusqu’à cette nuit où Lena doit être hospitalisée et accouche prématurément. La petite Sole est là et ne supporte que le lait maternel. Le séjour de Lena et la cohabitation se prolongent. Elle allaite sa fille avec détachement, alors qu’Ermanno trouve rapidement les gestes et les comportements d’un véritable père. »

Plus que des paroles, voici le trailer qui sera plus parlant et vous aidera à vous décider.

SEANCES:
CINEMA PARADISO, le 09/11/2019 à 14h15.
CINEMA PARADISO, le 09/11/2019 à 18h45.
CINEMOBILE, le 10/11/2019 à 21h00.

Il Campione, choix du public et coup de coeur de Grrrrr

SEANCES :
HOTEL DE VILLE, le 09 à 18h55
HOTEL DE VILLE, le 10 à 16h30

Voici un film qui nous avait beaucoup plu et que nous vous recommandions, nous avions vu juste et pourrions laisser planer le doute sur l’influence de notre article sur le public…bon avouons le et restons humbles: les deux cent vues de l’article n’auront pas suffit à influencer le choix du public.

En tout cas, si vous voulez en savoir plus sur ce film, nous vous invitons à consulter l’article de Grrrrr publié il y a quelques jours et dont voici le lien.

Voilà, c’est tout pour nous cette année, on va maintenant profiter de ces derniers jours de festival pour profiter des dernières séances. On se donne rendez-vous l’année prochaine à Villerupt…

Ciao a tutti !

(c) Festival du Film Italien de Villerupt

Par Alan Rigoussen et Anne Bégué, le 09.11.2019