Petit week-end au Kolla Festival

Par Soush, le 28.08.2019

En plein milieu d’un été capricieux entre canicule et météo d’hiver, la 6ème édition du Kolla Festival a eu lieu du 18 au 20 août, transformant la petite commune de Steinfort en une université libre d’été.

En effet ce festival n’est pas tout à fait comme les autres. La programmation artistique fait la promotion de talents locaux et des représentants de tous styles et courants de musique. Un appel aux artistes lancé au printemps a permis de créer le line up final.

Line up (c) Kolla Festival

Le Kolla est surtout un lieu de vie éphémère où le participant est invité à se redécouvrir au travers d’une panoplie d’activités, invitant tout un chacun à remédier à l’approche que l’on a sur le monde extérieur.

L’échange est le mot d’ordre et l’ouverture sur l’autre, l’unique condition. Ce petit festival artisanal est née en 2013 avec pour volonté de lutter contre le système conventionnel de sur-consommation.

Le choix a été fait de représenter un monde nouveau au travers de ce festival, et le peu qu’on puisse dire c’est que le Kolla inspire une identité très forte. La cérémonie d’ouverture a marqué les esprits, et a permis au public de ressentir cette identité.

En traversant l’enceinte, on est immédiatement pris d’un sentiment d’hospitalité, car on remarque l’attention particulière portée à chaque détail.

Le circuit est composé de 3 scènes totalement complémentaires, réunissant un public venu de différents horizons. La plupart des artistes donnent la sensation de prendre énormément de plaisir à jouer dans ce festival face à un public aussi réceptif.

L’ambiance est très joyeuse, le public très curieux, et cela permet, même au participant venu seul de s’y sentir comme chez soi.

La météo n’a surement pas permis l’affluence que les organisateurs méritaient, mais je n’ai vu que des visages heureux. Un grand merci au soin et à l’attention des organisateurs, le Kolla est un exemple pour beaucoup.

#SummerLuxembourg #KollaFestival #Steinfort #supportyourlocalartists

#buildbridges #hippietralala