Projet Seconde Guerre Mondiale

Grrrrr x Maison des Jeunes d'Esch

Grrrrr s’est joint à la Maison des Jeunes d’Esch lors d’un projet visant à faire une visite du camp de concentration de Dachau à Munich.

Bien entendu, les 500km de voyage n’ont pas uniquement servi à raviver un devoir de mémoire. Le projet était simple, concilier la volonté des jeunes de découvrir la ville de Munich tout en y apportant une phase de réflexion critique sur l’Histoire qui leur appartient, celle de la Seconde Guerre Mondiale.

 


 

La Maison des Meunes d’Esch

Ce centre de rencontre est centré sur la jeunesse locale d’Esch. Il permet aux jeunes des loisirs épanouissants et accessibles notamment à travers la culture.  Les jeunes ont une vrai importance quant à la direction des projets, ce sont d’ailleurs eux qui ont soumis ce projet de voyage à la ville de Munich.

 

DSC01556

Marc Berbiche à gauche et Christophe Laouamer à droite,tout-deux éducateurs de la Maison des Jeunes d’Esch.

 

 

La volonté d’être accessible à tous

Pouvoir offrir à chacun le pouvoir de participer de façon active est le leitmotiv de toutes les actions menées par la maison des jeunes.

C’est à travers cette même pensée que des initiatives sont réalisées afin de permettre financièrement à chacun des jeunes de prendre part au projet. Ainsi, les organisateurs ont passé un accord avec la ville d’Esch, qui a permis à chaque participant de réduire davantage le coût du voyage à Munich en passant une matinée à nettoyer le parc Gaalgebierg.

 

chantier nature et découverte 1

 

 

Voyage

La première matinée à Munich se fit au château de Nymphembourg, un des monuments qui fait l’image de la ville. Le temps était fort heureusement au rendez-vous ce qui nous a permis de profiter de l’immense jardin et de ses terrasses aménagées. L’après-midi, elle, était libre permettant à chacun de se promener, visiter ou faire du shopping  au centre ville de Munich avant que chacun des participants se retrouvent dans un restaurant pour dîner.

Le lendemain se passait au camp de concentration de Dachau en lien direct avec notre projet Grrrrr.

 

DSC_0173

 

 

Dachau

Le camp de concentration de Dachau est le premier mis en place par le régime nazi lors de la Seconde Guerre Mondiale dès 1933 jusqu’à la fin de cette guerre en 1945. Loin de l’expression « Arbeit macht frei » présent à la clôture d’entrée signifiant « Le travail rend Libre », chacun des 200 000 prisonniers y était entassé et côtoyait la souffrance et la famine avant d’y connaitre généralement la mort.

La visite de Dachau se fit le dimanche avant le retour au Luxembourg. Chacun des jeunes fut incité à s’exprimer librement durant l’excursion tout en respectant les lieux et ses visiteurs: cela se fit à travers des photos, vidéos, rap, etc… La visite était pleine d’émotions et de réflexions qui amenèrent à des discussions concernant l’histoire du lieu.

 

DSC01564

DSC_0198

DSC01578

DSC01628

DSC_0254

 

 

Bilan

Ce fut un week-end riche qui apporta beaucoup de choses à chacun de nous. La maison des jeunes et Grrrrr, ayant des projets sur le même thème de la Seconde Guerre Mondiale, vont collaborer de façon plus étroite et nous anticipons déjà de futures collaborations. Nous avons pu développer notre culture générale et notre jugement sur l’Histoire mais aussi nous avons pu apprendre sur chacun de nous: collaborateurs Grrrrr, jeunes participants et même les animateurs de la maison des jeunes. Ce sera donc en mêlant la découverte culturelle à l’aventure humaine que nous avons plus clore ce séjour placé sous le thème des mémoires.

 

DSC01735

 

 

 

Maison des Jeunes d’Esch

65 rue Zénon Bernard

L-4031 Esch sur Alzette

Tel: +352 54 91 40

Fax: +352 54 91 42

E-mail: info@mjesch.lu

Réseau social: www.facebook.com/Maison-des-Jeunes-Esch

 

 

 

Guss.

Show commentsHide comments

Comments are closed.