PYGMALION. L’AMOUR ET PYCHE

Par Alexia M. le 05.03.2020

On parle d’Amour ce soir avec deux personnages qu’on ne présente plus : Pygmalion et Psyché.

Créés dans l’Antiquité, joués et rejoués, oubliés au Moyen Age, pour être de nouveau interprétés sans interruption depuis la renaissance, les deux héros représentent l’amour impossible et extraordinaire.

Pygmalion, jeune sculpteur, tombe éperdument amoureux de son œuvre, une sublime statue de femme qu’il a lui-même façonnée. Alors que la jeune Céphise, jeune femme bien réelle, l’aime de tout son être, Pygmalion, n’a d’yeux que pour Galatée, la statue.

Pygmalion, Céphise et Galatée

Psyché, elle, n’est que beauté. Elle est tellement belle que Amour l’aime éperdument. Vénus, jalouse, organise un complot pour l’envoyer par-delà les mers et détruire à jamais sa beauté.

Psyché, Amour et Vénus

Eternelles classiques, éternellement renouvelables, malgré les innombrables interprétations au fil des siècles, les deux œuvres sont toujours capables de créer l’engouement et le questionnement.

Pourquoi l’Amour choisit-elle de donner vie à la statue en récompensant ainsi un amour fictif, irréel ? Quelles leçons tirer de la jalousie de Vénus et de son renoncement ?

L’interprétation est très moderne, mise en scène par la chorégraphe Robyn Orlin, le spectacle associe ballet contemporain, montage vidéo, effets spéciaux avec la musique baroque de Rameau et de Mondonville, le chant lyrique et la tragédie antique. De quoi laisser perplexe.

Très beau spectacle, plein d’énergies, de couleurs et de poésie. L’orchestre, dirigé par Emmanuelle Haïm, fait partie intégrante de la pièce et met magnifiquement en valeur la scène, le tout particulièrement bien accompagné par les cœurs dans la deuxième partie.

A déguster en image :

Pygmalion
L’amour et Psyché

(c) photos: Gilles Abegg Opéra de Dijon

Pour voir d’autres spectacles étonnants, n’hésitez pas à consulter le programme des Théâtres de la Ville de Luxembourg.

#GrandThéatreduLuxembourg #Théatre #Pygmalion #Psyché #Rameau @deMondonville #RobynOrlin #EmmanuelleHaïm #Lyrique #Ballet #Amour