Quand le docu et la fiction s’entremêlent

La surprise de ce LuxFilmFest cette année pour moi ne sera ni l’ours d’or, ni les block-busters ni les films d’auteurs mais bien ce docu-fiction luxembourgeois intriguant et franchement audacieux: An zéro – comment le Luxembourg a disparu.

Initié en 2016, le projet porte un regard neuf sur la thématique du nucléaire au Luxembourg. En partenariat avec Arte, le Film Fund Luxembourg et produit par Skill Lab, cet ovni cinématographique aborde ce sujet délicat tout en pragmatisme et nous offre, en tant que citoyens, un « exercice pratique » de 84 minutes sur un scénario catastrophe bis de Tchernobyl ou Fukushima.

La fiction, mais pas que.

« Un réacteur surchauffe, explose, s’éventre… et tout un État devient un no-man’s land. Mais le pire n’est pas encore arrivé : la perte d’un État tout entier. De toute une culture, d’une langue parlée uniquement là-bas. Ce pays, c’est le Luxembourg, menacé par une centrale nucléaire à ses frontières : Cattenom.« 

Ce synopsis assez général nous donne un avant-goût de la thématique mais la grande surprise de ce docu-fiction, c’est bien l’alternance des deux genres.

An Zéro © Skill Lab

D’un côté, la fiction, où l’on suit plusieurs protagonistes dont une famille et une journaliste, le jour J mais aussi trois années après l’événement et ses conséquences.

De l’autre, le documentaire, où des spécialistes (ingénieurs, physiciens, philosophes, ministres, avocats, assureurs, etc.) jouant le jeu de se projeter dans la situation catastrophe analysent de manière réaliste, parfois cynique mais toujours pragmatique quelles conséquences au Luxembourg seraient induites par une catastrophe nucléaire à Cattenom.

Hypocrisie des assurances des centrales, qui ne couvriraient pas les dommages, perte d’identité nationale, etc. Autant de questions sociétales globales qui nous amènent à réfléchir à un tel scénario. Et à chercher nos capsules d’iode dans notre trousse à pharmacie pour nous rassurer.

Au-delà d’un excellent divertissement intelligent tout en restant digeste, ce qui n’est pas une mince affaire, reste à savoir si ce film pourrait avoir un impact. Selon son réalisateur, Julien Becker, il s’agit surtout d’initier un débat au cœur de la société. Alors, à nous de nous en emparer.

A voir: sur Arte (date à venir).

An zéro – comment le Luxembourg a disparu. Documentaire fiction 2021 de Myriam T. et Julien Becker.

Pour aller plus loin: un Q&A avec Julien Becker, le réalisateur du docu/fiction: