Que faire cet été au Luxembourg?

C’est la question du moment à laquelle Grrrrr te propose de répondre.

Musique

L’été est la période des festivals et le Luxembourg nous réserve quelques pépites:

Dans le cadre du Summer in the city, festival culturel organisé par la Ville de Luxembourg, plusieurs concerts gratuits en plein airs te sont offerts.

Avec une programmation variée et grand public, on commence par le Kinnekswiss loves durant la première semaine de juillet. Plus thématique, le Rock um knuedler sur la place Guillaume II proposera le 12 juillet des sons rock. Puis, les amateurs de Blues et de Jazz pourront faire une nuit blanche durant le marathon du Blues’ n Jazz Rallye le 27 juillet. La musique du monde sera représentée lors du festival MeYouZik les 14 et 15 août.

Toujours dans les festivals en plein air, deux sont à noter de par leurs écrins exceptionnels: le Festival de Wiltz et celui de Beaufort, Rock’n classics. Tous deux sont à découvrir aussi bien pour leur programmation que pour leur cadre, impressionnant: assister à un concert dans la cour d’un château, c’est assez exceptionnel. On vous racontera.

Et puis pour les nostalgiques du feu Food For Your Senses, on vous recommande le eLake festival au Lac d’Echternach les 9, 10 et 11 août et le Kolla festival qui aura lieu du 16 au 18 août à Steinfort qu’on couvrira.

Autre RDV musical incontournable pour les initiés, le festival de l’été aux Rotondes, les congés annulés. Nous y serons, so stay tuned!

aux Rotondes (c) Designbureau

Cinéma

L’Open Air Cinéma a lieu à Esch-sur-Alzette (du 10 au 15 juillet), à Echternach (du 19 au 22 juillet) et à Luxembourg-ville (du 26 juillet au 22 août).

Pour l’instant, nous n’avons que testé celui de Luxembourg-ville. Gratuites, les projections sont à chaque fois un petit bijou: ambiance assurée, programmation riche et variée où se côtoient films cultes et ‘block-busters’ d’actualité, avec en prime un service au top: en cas de pluie, on vous prête de quoi vous abriter (porter dans sa vie au moins une fois un poncho en plastique, c’est une expérience à ne pas rater)!

Historique

Certaines visites culturelles et touristiques ne peuvent se faire qu’aux beaux jours et/ou durant l’été:

Visite du palais grand ducal: à faire une fois, histoire de, et si on aime l’histoire des têtes couronnées. Visites guidées uniquement, du 13 juillet au 05 septembre.

La visite des Casemates du Bock est possible de mars à novembre, bon c’est un peu plus large que l’été comme période, on est d’accord, mais ça peut valoir le coup en cas de canicule d’aller se mettre à l’ombre et de s’intéresser à cette particularité historique et culturelle de Luxembourg-ville : des cavités creusées par les armées qui ont occupé le pays au fil des siècles qui offrent une vue imprenable sur la vallée et l’occasion de se balader au frais au pied du rocher du Bock.

Local : LA Schueberfouer

Et pour finir l’été, ne manquez pas la fête foraine 100% luxembourgeoise: la Schubi de son petit nom. Créée en 1340 par Jean l’Aveugle, elle occupera cette année encore du haut de ses 679 ans, le Glacis du 23 août au 11 septembre.

Bonne lecture (de nos articles bien sûr), belles découvertes et bel été à tous!