RODRIGO Y GABRIELA

Par Alexia M. le 25.04.2019

La veille, ils mettaient le feu au Printemps de Bourge. Jeudi, c’était à Den Atelier que le duo mexicain a posé son « tour bus » pour présenter son nouvel album, Mettavolution, dont la sortie est prévue demain (26.04.2019).

Rodrigo Sánchez, à la guitare solo et Gabriela Quintero, à la guitare rythmique sont des spécialistes de la guitare classique et acoustique, de vrais virtuoses du genre. D’inspirations multiples : rumba, rock, jazz, métal … ils ont commencé dans un groupe de trash metal Tierra Acida au Mexique pour prendre leur envol en Irlande à partir des années 2000. Depuis, ils ont parcouru les salles de concerts du monde entier, participé aux bandes son de Breaking Bad ou de Pirate des Caraïbes, et même fait un passage à la Maison Blanche, avec toujours, la guitare comme moyen d’expression.

Un mélange de virtuosité et de rythme, une maitrise parfaite et une tranquillité sur scène, c’est un peu leur signature.

Jeudi soir, dès leur arrivé sur scène, Gabriela donne le rythme, très vite rejointe par les mélodies de Rodrigo et la foule s’éveille et commence à danser. Les deux musiciens nous dépoussièrent de la morosité de la journée et mettent la salle rapidement de bonne humeur sous les lumières mordorées et rougeoyantes de la scène.

Vient ensuite le temps de présenter leur nouvel album. Ambiance différente, plus introspective, plus métaphysique aussi puisque via leur guitare, Rodrigo y Gabriela nous parlent de leurs passions pour le bouddhisme, pour l’humanité et ses capacités d’évolution. Un peu surprenant en fait. La salle est plongée dans une lumière bleutée et se calme pour savourer la dextérité et la découverte du nouvel univers du groupe.  

Après quelques retours aux anciens albums et plusieurs rappels, une vague d‘applaudissements nourris de cris d’encouragement surgit du public en signe d’adhésion finale.

Pour découvrir vous aussi Mettavolution en live, Rodrigo y Gabriela sont en tournée toute l’année et reviennent en Europe en octobre à Paris.

Pour  vous procurer leur nouvel album : c’est ici.

Et ne manquez pas de suivre la programmation de Den Atelier pour d’autres soirées découvertes : c’est par là.