Shen Wei Dance Arts

Map / Folding

Christopher Duggan©

 


Shen Wei Dance Arts, la compagnie chinoise éponyme du chorégraphe de talent, a présenté deux de ses spectacles les 11 et 12 mai derniers au Grand Théâtre de Luxembourg. Retour sur son univers à part qui séduit ses spectateurs.

 

Shen Wei, né en Chine à la fin des années soixante, s’est forgé une carrière internationale reconnue dans le milieu artistique. Touche à tout, il est principalement connu pour ses chorégraphies (notamment par le grand public pour son travail sur les cérémonies d’ouverture des jeux olympiques de Beijing en 2008) mais également par d’autres facettes telles celles de metteur en scène, de danseur, peintre et designer. Bercé dans un milieu artistique prolifique, ses influences premières (opéra, calligraphie et peinture à l’encre de Chine) s’étoffent via son essor à l’international, lui permettant de créer un univers si particulier qu’il est difficile de le catégoriser ou même de le définir. N’essayons donc pas, les photos prises lors de l’atelier Grrrrr sont sans aucun doute plus communicatives.

Avec les créations présentées au Grand Théâtre, l’une de 2000 (Folding), l’autre de 2005 (Map), l’univers de Shen Wei, décidément unique, nous invite à la découverte.

 

 

Map

 

Sur la scène des ballons flottent, recouverts de messages mystiques et incompréhensibles. Le ton est donné. Les danseurs s’animent et libèrent les ballons sur une bande son angoissante et captivante à la fois: The Desert Music de Steve Reich. En cinq volets, les danseurs explorent la circulaire de leurs corps, via des mouvements proches de la gymnastique mais avec une chorégraphie novatrice et recherchée qui sublime le corps humain.  Fusant de partout, la danse est diverse et variée, les danseurs nombreux sur scène, nos yeux sont constamment sollicités. D’une durée de 45 minutes, la performance corporelle est impressionnante. Tels des pantins de chiffons, malléables à merci, les danseurs réalisent là une prouesse physique. Ils réussissent en même temps à transmette une belle énergie au public conquis, l’heure de l’entracte arrivée.

 

 

Folding

 

Un tout autre univers, bien plus recherché esthétiquement s’offre aux yeux des spectateurs. De l’ordre du mystique, du rituel, voire de l’irréel, le décor offre un écrin épuré aux danseurs, vêtus d’étoffes précieuses rouges vives ou noires profondes. Tous sont affublés d’une « excroissance » au niveau de la tête, et d’un teint blanchâtre leur donnant une allure atypique, proche de l’inhumain. Pari réussi quant aux costumes, on est transporté immédiatement, le jeu de lumière clair-obscur invitant au mystère, voire à l’inquiétant.

La scénographie est donc parfaitement réussie. Quant à la chorégraphie, elle reste minimaliste, les mouvements sont très lents et simples mais permettent d’attirer notre attention. Durant 30 minutes, nos yeux sont rivés sur ces corps inhumains qui évoluent avec une lenteur envoûtante.

Une soirée donc de découvertes, qui a transporté son public. Shen Wei a conquis le Luxembourg.

 

Pour découvrir son univers et ses créations: http://www.shenweidancearts.org/

Pour assister aux prochains spectacles du Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg: http://www.theatres.lu/ Rappel: prix mini pour les jeunes (8€)

Show commentsHide comments

Comments are closed.