Soirée théâtre au Kinneksbond

La scène artistique et culturelle du Luxembourg n’en finira pas de m’étonner. Après six années d’expatriation au Luxembourg et malgré des sorties culturelles régulières, me voici encore face à une belle découverte un vendredi soir d’automne au Kinneksbond à Mamer, centre culturel proposant au public « une programmation pluridisciplinaire, témoignant tant de la richesse culturelle du Grand-Duché que du talent de créatrices et créateurs venu.e.s d’ailleurs. » Et en effet, le programme donne envie, vous trouverez quelques-unes de mes recommandations en fin d’article pour les plus téméraires et patients d’entre vous.

Florence Minder

Ce soir-là donc, me voici confortablement assise sur l’un des 433 sièges (tout de même) que compte la salle du Kinneksbond, curieusement intriguée par ce qui m’attend. Florence Minder, auteure et actrice suisse, est installée sur scène derrière son ordinateur (voir photo de couverture) et a un petit mot individualisé pour chaque spectacteur entrant dans la salle, le ton est donné: nous serons sollicités.

Saison 1

Voici le titre, dès le début de la pièce, Florence nous explique comme dans un « teaser » d’épisode de téléréalité ce qui va se dérouler lors de la soirée.

Cette saison 1 s’articule autour de trois épisodes contés par Florence avec un rien (d’accesssoires) mais un énorme talent d’interprète et de prestance scénique sur les aventures de son personnage en mode « survivor » dans la jungle amazonienne. Vous raconter l’histoire ne servirait à rien et gâcherait votre plaisir si d’aventure le spectacle passerait par chez vous (nouvelles dates à venir, dixit Florence sur sa page Facebook).

Avec un humour noir sarcastique, féroce, parfois cru et violent mais toujours juste et franchement jouissif, Florence nous emmène très loin, un peu trop sans doute au fil des épisodes. On en perd notre équilibre et nos sens, ce qui est (peut-être?) l’objectif de l’artiste: dénoncer notre passivité face à ce consumérisme de séries et tenter de développer notre esprit critique.

A venir

Côté programmation théâtrale pour ce mois d’octobre au Kinneksbond Mamer, après cette 1ère découverte, on vous recommande :

Pour plus d’infos sur le Kinneksbond, c’est par ici.