SUM41 – Le Punk Rock Canadien débarque en Europe

par Mélanie Luxembourger le 21.01.2020

Une année 2020 qui démarre en force, avec pour Den Atelier avec un premier concert qui a attiré une foule de fans de punk rock à Luxexpo the Box ce mercredi 15 janvier.

Alors que SUM 41 a parcouru les Etats Unis puis le Canada aux cotés de Green Day l’année dernière pour la promotion de leur septième album Order In Decline (#OrderInDeclineWorldTour), cette année 2020 signe le début de leur tournée européenne.

L’acte d’ouverture de ce spectacle punk-rock est signé Zebrahead ; un groupe de punk de garage typique des Etats Unis, avec bar sur la scène, distribution de bières, et moult crowd surfing (bouée inclue).

Arrive ensuite, gonflée à bloc, la tête d’affiche. On remarque l’émotion du groupe à l’évocation de la célébration de l’anniversaire de leur tout premier EP, « Half hour of power », sorti il y a tout juste 20 ans, et qui suite à son succès a rapidement été suivi de leur tout premier album « All Killer no filler ».

En bien on vous le dit, il n’y a pas de tromperie sur la marchandise ; comme ils le disent eux-mêmes, All Killer no Filler (que des tubes pas de bouche-trous) tout au long du concert, avec une setlist qui présente un parfait équilibre entre leurs plus grands classiques comme Still waiting ou encore Over my head, et les nouveautés.

Les chansons du nouvel album, telles que Turning away pour l’ouverture du concert ou Out for blood un peu plus tard, sont toutes très personnelles car écrites par le chanteur Deryck Whibley lui-même, et s’inscrivent parfaitement dans le registre du groupe.

Cette prestation, c’est près de 2 heures intenses de rock, avec un maître de soirée au sourire narquois et à la chevelure blond platine, qui est prêt à motiver la foule de Skumfuks (a.k.a. fans de SUM 41) à faire un maximum de bruit. Cette impression est aussi valable pour tous les autres musiciens du groupe qui occupent entièrement l’espace scénique et montrent une parfaite harmonie malgré les nombreux départs et retours de membres.

En tout cas, leur jeu musical n’a pas pris une ride, malgré le fait que tous les membres du groupe approchent désormais de la quarantaine. Nous sommes toujours dans cette ambiance punk-rock avec quelques riffs plus heavy qui rappellent les origines plus hard du groupe.

(c) Vivien Huss Fotografie

La tournée continue les prochaines semaines, avec des concerts le 21/01 à Amsterdam et le 23/01 à Dusseldorf.

Préparez-vous pour une année pleine de concerts à l’Atelier, avec prochainement Uriah heep le 23/01 et Two door cinema club le 24/01.