TAO Dance Theater : un spectacle hypnotisant

 

Samedi soir nous été donnée la chance de voir la technique impressionnante développée par le chorégraphe chinois Tao Ye, fondateur en 2008 du TAO Dance Theater. Basée sur une volonté d’utiliser le corps humain jusqu’à sa limite, sa chorégraphie est unique dans le registre de la danse contemporaine.

Via un dytique sobrement intitulé 6&7, référant au nombre de danseurs sur scène, Tao Ye nous hypnotise une heure de temps. Les corps sont tantôt androgynes dans la pénombre et les costumes faits de noir et de jupes du premier volet, tantôt surexposés, dans un décor de blanc clinique, vêtus de longues robes blanches translucides.

La chorégraphie est identique dans chacun des volets, et pour chacun des danseurs, qui sont alignés en ligne. La différence sera subtile et permet au spectateur d’évoluer entre les premières 30 minutes et les secondes 26 minutes qui composent cette oeuvre. L’oeil décrypte la chorégraphie, l’oreille s’habitue aux sonorités, pour être de nouveau surprise dans la seconde partie: les danseurs chantent la bande son, à l’aide de plusieurs micros penchés du plafond sur la scène. Les bruits de respiration, les craquements d’os et de fatigue des corps s’invitent alors spontanément, pour un résultat musical franchement captivant.

Au-delà de la créativité du chorégraphe, de la lumière maîtrisée à la perfection, de la musique, indispensable à l’harmonie de 6&7 et bien sûr, de l’excellent niveau des danseurs, il reste un sentiment de légère déception qu’on n’arrivera pas à clairement définir: est-ce la chorégraphie, deux fois répétée? le concept trop novateur? Ou tout simplement le salut final opératoire, orchestré et sans aucun signe de bonheur apparent, qui laisse un léger froid…

Peut-être simplement une approche artistique aux antipodes de l’hédonisme européen, que nous devons découvrir pour mieux apprécier. Dans tous les cas, la découverte et le dépaysement étaient au rendez-vous.

Pour découvrir d’autres spectacles de danse, rendez-vous sur le site du Grand Théâtre de Luxembourg.

Notre sélection en danse contemporaine pour les prochaines semaines:

Barbarians Hofesh Shechter Company:  fin avril

Map/Folding Shen Wei Dance Arts : mi-mai

Show commentsHide comments

Comments are closed.