The Cinematic Orchestra à la Philharmonie de Luxembourg

par Somuch N. le 18.03.2019

Douze ans après leur dernier album studio « Ma Fleur », The Cinematic Orchestra, groupe britannique d’électro-jazz, fondé par Jason Swinscoe revient avec To Believe, leur cinquième album.

C’est le jour de la sortie du disque, le 15 mars, que TCO nous fait l’honneur de nous le faire découvrir, aux prémices de sa tournée européenne, dans un lieu prestigieux à l’architecture surprenante. Organisé par la Rockhal, c’est pourtant à la Philharmonie de Luxembourg que nous avons rendez-vous.

(c) Marc el Alami

Pour ma grande première à la Philharmonie, je suis une once surprise par le public. Si je distingue certains habitués de la Rockhal, ils sont mêlés aux abonnés du lieu, pas forcément conquis d’avance… Les coupes de champagne s’écoulent plus vite que les pintes de Diekirch, j’ai bien fait de mettre une robe qui colle au cadre, l’adaptation sera plus simple. Trois gongs et trois tours de péristyle plus tard, nous rejoignons les balcons. Le Grand Auditorium est full, pourtant l’ambiance est intimiste, un silence de cathédrale règne. Nous sommes conscients que nous ne sommes pas venus ce soir assister au dernier blockbuster mais plutôt à un film d’auteur.

(c) Marc el Alami

20h00: La bande originale entre en scène, le duo s’est étoffé, chacun se place derrière son instrument (basse, batterie, saxo, clavier, flûte traversière), les rythmiques cool jazz tirent vers la house atmosphérique, chut… Ça commence. Le temps d’un film, TCO alterne ses nouveaux morceaux organiques et planants avec ses hits qui continuent de hanter séries, films et publicités. Les improvisations qui allongent les titres à plus de 10 minutes en découragent certains, finalement pas fans de nu jazz down-tempo, qui profiteront de l’entracte pour aller finir le champagne, prétextant un « concert insonore ». Pour ma part, la tranquillité ambiante offre la possibilité d’écouter une vraie-fausse B.O. dont chacun peut se faire le film dans la tête. Je ne suis pas sûre de savoir à quoi se réfère le titre To Believe, mais je crois que j’ai de la chance.

The Cinematic Orchestra – To Believe (Ninja Tune) Disponible depuis le 15 mars 2019.