« The Lesson »

Une belle leçon de cinéma

Dimanche 08 Mars 2015, 20h30 à la Cinémathèque de Luxembourg. Au crépuscule du Lux Film Fest 2015, quelques dizaines de personnes sont venues voir The Lesson de Kristina Grozeva et Petar Valchanov (Bulgarie), le grand prix du jury international du Luxembourg Film Festival 2015.

Ce film, réalisé avec un budget très serré de 11.000 EUR, est inspiré d’une histoire vraie. Les acteurs, pratiquement tous amateurs et bénévoles, nous racontent le parcours de Nadezhda, une jeune prof de collège mise dans une situation inextricable qui la pousse à questionner ses valeurs et agir pour protéger les siens. En une petite demi-heure, le décor est planté : Nade est une jeune mère pétrie de principes, mariée à un homme adorable quoi qu’alcoolique, mère d’une fragile petite fille de 4 ans. Elle cherche à construire et conserver l’équilibre de sa famille et à transmettre des valeurs essentielles à ses élèves de collège. Un jour, un vol survient dans la classe. La victime est gênée, Nade campe fermement sur ses principes et tente de faire la lumière sur ce larcin, les autres élèves sont solidaires de la victime et le coupable reste introuvable. Quelques minutes plus tard, Nade est confrontée à de graves difficultés financières qui risquent de mettre à mal son foyer : saisie de sa maison, sa voiture, etc. Elle se tourne alors vers un organisme de prêts peu scrupuleux et pratiquement non régulé. Vite, elle se sent prise de vertiges en côtoyant les abysses de la société bulgare : corruption, menaces pesant sur son enfant, sur elle-même, proxénétisme, crime organisé, connivence entre police et malfrats.

Comment rester droite face à de tels monstres d’abjection? C’est tout le défi de Nade. Un défi relevé par cette simple prof à la fois mère, épouse et femme. Une belle leçon de détermination et de courage.

Nicolas Margot

Voir la bande annonce

Show commentsHide comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.