« Tomber comme à Gravelotte »

un Musée sur les champs de bataille, entre Metz et Verdun

Le musée de Gravelotte a ouvert ses portes le 18 avril dernier, en plein cœur des champs de batailles où ont péri des centaines de milliers d’hommes lors de la guerre de 1870 : d’où l’expression « Il pleut à Gravelotte ».

L’architecture très contemporaine du musée de Gravelotte, réalisée par Bruno Mader, est en symbiose avec le thème traité par le musée: des pans métalliques très sombres avec des ouvertures irrégulières et lumineuses, comme si le bâtiment avait lui-même subi des blessures.

La déambulation au sein du musée permet une fois pour toutes de cerner cette guerre incompréhensible : dernière guerre où le respect de l’ennemi et l’honneur sont au cœur des champs de bataille, dernière guerre avec des cavaliers, des empereurs…
Ni tranchée, ni téléphone, ni commandants planqués à l’arrière. Non. Ici on parle de costumes flamboyants et tant pis s’ils sont trop voyants pour le champ de bataille.

Surtout, on prend conscience dans ce musée, du déplacement des frontières et des conséquences sur le XXème siècle arrivant. La notion de frontière est d’ailleurs omniprésente et très bien matérialisée dans le musée: lorsque l’on passe devant le poteau d’indication du Reich à la moitié de l’exposition, les couleurs et les langues s’inversent.

C’est donc une guerre en rupture avec celles du XIXème et du XXème, comme une étape de rupture entre les deux siècles, qui se traduit par les prémisses de démocratie, des changements de mentalité, une Alsace-Moselle allemande pour deux générations…

Le musée est déjà labellisé „Musée de France“ et est symboliquement placé sur les champs de bataille, entre Metz et Verdun. On vous conseille vivement de vous y rendre pour comprendre une fois pour toutes l’histoire de l’unité allemande, de l’Alsace-Moselle actuelle et de la création de l’Europe. Rien que ça !

Plus d’informations sur les horaires, les tarifs et les événements :
http://www.cg57.fr/vivrelamoselle/Pages/Tourisme/museesdepartementaux/MuseeGravelotte.aspx

Show commentsHide comments

Comments are closed.