Un spectacle de Pina Bausch: un Avant et un Après

Total verrückt en allemand, ça veut dire totalement fou, déjanté.

Total verrückt en allemand, ça veut dire totalement fou, déjanté.

Ce sont les premiers mots qui me sont venus après avoir vu hier soir au Grand Théâtre de Luxembourg Masurca Fogo, un spectacle mis en scène et chorégraphié par l’allemande Pina Bausch.

Produit en 1998 sur commande pour l’Exposition de Lisbonne, Masurca Fogo – Mazurka de feu (la Mazurka étant une danse très rythmée), retranscrit la vision de Pina Bausch de la capitale du Portugal. Elle dira à propos de ce spectacle « Je ne savais pas qu’une chose aussi forte était enfermée en moi. J’en suis surprise moi aussi. J’ai ressenti fortement avec ce spectacle une énergie nouvelle et c’est sorti comme ça. »

Et de l’énergie, il y en a. Une débauche de vitamines qui fait du bien au moral, surtout dans notre actualité. Cette pièce, pourtant vieille de presque 20 ans, n’a pas pris une ride. Son côté décalé est toujours aussi rafraîchissant. Certes, les phrases déclamées façon théâtre humoristique et les situations comiques entre des solos (magnifiques) de danse sont sans aucun doute moins déconcertantes qu’elles ont pu l’être à la fin des années 90; mais on est tout de même déstabilisés en première partie de spectacle par ce ton irrévérencieux, cette simplicité sublime de narrer la vie sous toutes ses formes musicales et artistiques.

En deuxième partie de spectacle, on commence à s’habituer au style Pina Bausch, à mieux cerner les allées et venues des 19 danseurs, chacun ayant son propre style et sa propre identité. Des solos sont répétés sous un éclairage nouveau ou accompagnés d’une bande son différente. Cela permet d’apprécier plus calmement la chorégraphie, nerveuse et dynamique, belle.

C’est avec une accoutumance bénéfique qu’on s’identifie à la folie jouissive de la vision de la vie de la chorégraphe. Pour moi, il y aura bien eu un Avant et un Après Pina Bausch, qui 6 ans après sa disparition, a laissé une empreinte forte auprès de sa troupe du Tanztheater Wuppertal.

Une opportunité à ne vraiment PAS laisser passer: pouvoir voir un spectacle de Pina Bausch au Grand Théâtre de Luxembourg à 8€, c’est exceptionnel!

Dates: en représentation ce soir, demain et samedi 5 décembre à 20H.

Un tarif jeune toujours aussi mini: 8€.

Pour plus d’informations pratiques, cliquez ici.

Show commentsHide comments

Comments are closed.