Une Corée (du Nord) clownesque malgré elle

Bienvenue en Corée du Nord, Au kinneksbond Mamer

En tant que journaliste d’investigation (si si), j’ai voulu transformer l’essai d’il y a quelques semaines au Kinneksbond Mamer et suis allée voir … encore une pièce de théâtre, Bienvenue en Corée du Nord. Laissant à d’autres rédacteurs les approches sérieuses de revisites théâtrales de grands classiques, j’ai choisi le spectacle clownesque satirique et sociétal, rien que ça, pour dynamiser mon début de weekend dernier. Ici donc, 4 clowns qui s’offrent une petite excursion touristique en Corée du Nord et nous rapportent leur périple et leur enthousiasme débordant pour ces chers leaders suprêmes et ce peuple op(primé)timiste.

A l’origine de la pièce, Olivier Lopez (metteur en scène) embarque bel et bien quatre comédiens (de talent) en Corée du Nord en 2015 pour un « voyage touristique » dans l’idée de rapporter dans leurs bagages du matériel théâtral. L’angle clownesque sera le vecteur choisi, avec succès.

D’un niveau comique extrême (j’ai rarement autant ri durant un spectacle), le sujet n’en est pas moins traité avec sérieux et finesse via une critique acerbe d’un système totalitaire hors-du-temps. On en ressort les zygomatiques fatigués, l’esprit détendu mais informé, bref, un divertissement agréable et intelligent.

Prochaine sortie théâtrale prévue au Kinneksbond pour la venue de l’excellent Collectif Mensuel avec son nouveau spectacle Sabordage en mars prochain.