Visite du Jardin Botanique Jean-Marie Pelt à Nancy

par Maryline DUMOTIER le 24.07.2020

Que vous soyez de passage à Nancy, ou que vous rêviez simplement de prendre une pause nature, le Jardin Botanique Jean- Marie Pelt (JMP) est alors le lieu incontournable ! Précisons que seules les serres tropicales sont payantes (et actuellement encore fermées dans le contexte du coronavirus), le reste étant en accès libre.

Situé sur les hauteurs de Villers-les-Nancy, il a dû, à l’instar de tous les endroits publics, fermer ses portes lors de la crise sanitaire, sa récente ré-ouverture a donc été salvatrice pour les habitués du lieu, qu’ils soient des amoureux de la nature, des curieux en soif d’apprendre ou de simples promeneurs cherchant à s’échapper de la ville.

Réalisé sur 35 hectares de superficie, ce jardin est un des plus grands de France, d’ailleurs on ne saurait que trop vous conseiller de prévoir au moins 2H lors de votre venue, si vous souhaitez en faire un tour (presque) complet. Des visites guidées peuvent être faites si vous ne souhaitez rien louper, et des visites de groupes sont également possibles.

Néanmoins, avec près de 120000 espèces végétales, il vous restera largement de quoi faire !

Le jardin  se divise en plusieurs secteurs d’espèces, le plan fourni à l’accueil vous permettra de vous repérer et même d’organiser votre promenade.

De « l’alpinum », avec vue panoramique de Nancy, en passant par la roseraie et ses senteurs délicates, le Jardin JMP nous convie à un magnifique voyage, où vous passerez par la Lorraine qui vous surprendra par la richesse de sa flore, notamment en termes de plantes médicinales.

L’espace dédié à la phytothérapie est à voir absolument, pour apprendre quelles plantes font quels remèdes, et mesurer aussi l’importance de les reconnaître pour en éviter les mésusages !

Peut-être préférerez-vous vous laisser guider par une balade plus instinctive, au gré des plans d’eaux, des sentiers sous les arbres,  vous octroyant des pauses ci et là grâce aux nombreux espaces de repos mis à votre disposition, tous construits dans l’âme du Jardin : le respect du Vivant.

Le Jardin JMP n’a pas pour seul but d’offrir un refuge au vert aux citadins, il est en partenariat étroit avec l’Université de Lorraine, et met la science au cœur de ses projets, notamment en termes d’adaptation aux problèmes actuels lié à la biodiversité ou à la santé. Il est un lieu de référence régional, et permet aussi – entre autres – de se former.

Il propose en outre de nombreuses activités pour petits et grands, tout au long de l’année, et particulièrement lors des vacances. Des expositions thématiques aux conférences scientifiques, des ateliers de dessin pour les enfants jusqu’aux cours de jardinage, le Jardin a su déployer une palette d’événements le rendant attractif même pour les néophytes !

Alors on vous aura prévenus, même si vous ne faites pas la différence entre un coquelicot et une pâquerette, mettre les pieds au Jardin JMP, c’est l’adopter et l’assurance de vouloir y retourner !

JARDIN JMP photos (c) Maryline DUMOTIER