Voyage dans le temps et l’espace avec Grrrrr et son atelier 14-18: Rencontre entre le passé et le présent

Un échange Erasmus+ entre jeunes de la Grande-Région pour réaliser des carnets de voyage sur la Guerre 14-18

Du 4 au 14 Septembre 2014, 13 jeunes de la Grande Région se sont retrouvés pour se pencher sur la première guerre mondiale, centenaire oblige! Pendant ces 10 jours, ils ont vadrouillé dans les Ardennes belges, à Liège et à Coblence. Au programme: expositions sur la grande guerre, visites et initiations artistiques. Le but du jeu étant de réaliser un carnet de voyage tout au long du séjour.
.

Fort de Lantin
:
A la guerre comme à la guerre

C’est dans ce lieu chargé d’histoire que les jeunes participants belges, allemands, francais et luxembourgeois se sont rencontrés et installés pour les trois premiers jours de l’atelier. Le décor est planté et le ton donné.
:
:

Alan

1ère esquisses
Sous les conseils avisés d’ Alan Johnson, artiste peintre luxembourgeois, les participants se sont initiés au croquis et à l’aquarelle avec en toile de fond le coffre de tête du fort. Chacun est resté libre de choisir son sujet.

Paul

Le temps de l’écriture
Paul Mathieu, écrivain belge s’est chargé d’inspirer les participants avec des jeux d’écriture stimulants et ludiques. Ainsi, des pastiches de Guillaume Appolinaire, des fausses définitions, des cadavres exquis sont vite venus noircir les pages des carnets de voyage.


Liège

Escale à Liège
L’arrivée dans cette belle et grande ville belge est tombée à pic pour titiller l’imagination des artistes en herbe et enrichir en savoir leurs productions grâce aux deux expositions: “J’avais 20 ans en 14” et “Liège dans la tourmente”.

.

Coblence

Cap sur Coblence

Les jeunes investissent la caserne militaire et cotoieront jusqu’à la fin de leur séjour les soldats allemands d’aujourd’hui. Le répit est de courte durée pour les participants, entre les cours d’écriture de Mischa Bach, la ville, commémoration officielle, le temps passe vite et Alan Johnson est déjà de retour pour jeter un dernier coup d’oeil aux carnets qui sont presque achevés.

groupe atelier 14 18


Tout sourire on fait une photo souvenir et le lendemain matin on prend un dernier brunch tous ensemble!
C’est la fin d’ ”une super aventure avec des gens sympas” Nadine, 21ans, Coblence
et le retour à la réalité après “avoir été hors du temps pendant 10 jours perdu entre le passé et le présent (et le futur) avec des superbes personnes et des superbes visites” Mickael, 21ans, Metz

Mais heureusement, les carnets perdurent et le voyage va continuer encore un temps avec l’exposition itinérante dans la Grande région. Un voyage dans le temps et l’espace qu’ils nous invitent tous à partager dans leurs carnets où ils parlent du père pinard, du café liégeois, des marraines des soldats, des moustaches, dessinent et peignent des armes, des fleurs, un fort de guerre, des gueules cassés etcollent des bouts de carte, de texte, d’images.

Show commentsHide comments

Comments are closed.