West Side Story, le jeu en vaut la chandelle

West Side Story, la comédie musicale de Sarrebruck qui défoule les passions. A chaque coin de rue on peut admirer une des multiples affiches créées pour l’évènement. Obtenir une place pour cette adaptation moderne est le parcours du combattant. Depuis plusieurs semaines, aucune place n’est disponible jusqu’en avril 2017. Il faut alors s’armer de patience et espérer chaque jour que des places de dernière minute se libèrent. C’est de cette manière que j’ai eu l’honneur d’assister à cette représentation tant convoitée.

Ce n’était donc pas sans attentes que je me suis faufilée dans le public le 14 décembre dernier. Dès les premières minutes, l’attention du spectateur est captivée par tant de performances scéniques. Que ce soit la danse, le chant ou le jeu. Tout est réglé au millimètre près afin de nous faire entrer dans l’univers new-yorkais de Tony et Maria, les deux amoureux de deux gangs rivaux. Les costumes contemporains donnent au spectateur une certaine proximité avec les acteurs et servent le propos de la pièce : la guerre des gangs. Les combats dansants entre les deux gangs sont probablement les chorégraphies que l’on garde le plus en tête en sortant de la salle. Bien rythmées et interprétées par des rôles secondaires de qualité, la performance n’en est que plus appréciée ! Ces rôles secondaires sont d’ailleurs presque plus convaincants que le premier rôle masculin, Tony. Ce dernier se place un peu en dehors de cette dynamique de groupe et sa puissance vocale dénote parfois avec celle du premier rôle féminin, Maria. On peut au premier abord être surpris par la tessiture vocale de Maria,  digne de celle d’une chanteuse d’opéra. On s’accoutume cependant à cette particularité et en ressort impressionné par sa maîtrise vocale et scénique. Elle parvient à exprimer le côté tragique de cette histoire sans tomber dans le kitsch.

En définitive, cette adaptation de West Side Story est, pour ma part, une réussite. Les acteurs sont investis dans toutes les dimensions nécessaires pour parfaire une comédie musicale et parviennent à partager leur énergie au public. On ne s’ennuie pas une seule seconde et en repart enchanté. West Side Story vaut la peine qu’on se batte pour obtenir une place !

 

Pour tenter votre chance, suivez le lien : http://www.staatstheater.saarland/nc/oper/detail/stueck/west-side-story.html

 

Faustine Le Bouquin

Show commentsHide comments

Comments are closed.