Zaz sème la zizanie au festival de Wiltz

C’était par un mardi soir de Juillet, à Wiltz, sous l’arche qui accueille le festival de la ville qu’Isabelle Geffroy, 35 ans, née à Tours, et plus connue sous son nom de scène « Zaz » était venue raviver la flamme de son public.

Ce soir-là, c’est une énergie constante et fraternelle que la jeune artiste s’évertue à transmettre. On sait combien le public peut se montrer réservé au Luxembourg. Mais c’est forte de son expérience des cafés concerts que Zaz parvient à faire grandir la flamme de ses mélodies jazz. Peu à peu, la foule applaudit en rythme pour accompagner le groupe, certains se lèvent et esquissent quelques pas de danse. Ses compères s’affairent à faire vibrer leur contrebasse, guitare, trompette et autre piano pour l’accompagner dans sa création et sa transmission d’énergie.

La chanteuse qui s’est produite dans de nombreux pays depuis son premier album Je veux paru en 2010 (du Japon à l’Egypte en passant par la Russie) a su conserver une attitude simple de petite sœur espiègle sans cesse affairée à préparer sa prochaine farce.

Si ses propos ont pu créer la polémique il y a quelques mois parce qu’elle avait voulu exprimer l’atmosphère des années 1940 en France sous un jour positif, il apparaît nettement lors du concert qu’Isabelle a pêché par optimisme. Cette femme veut voir et cultiver le bien en chacun et en chaque chose. Cette naïveté voulue, ce cœur gardé ouvert aux autres est aussi la raison pour laquelle elle soutient activement l’association Colibris fondée par Pierre Rabhi. (Cette association critique le système capitaliste et propose un modèle alternatif basé sur un développement raisonnable et durable.) Depuis plusieurs années, les bénéfices des ventes réalisées en marge de sa tournée sont entièrement reversés à l’association. Une belle preuve de sa réelle générosité : ce n’est qu’une goutte d’eau sur l’incendie qui ravage la forêt mais Zaz le colibri la versera jusqu’à son dernier souffle.

Nicolas Margot

Les prochains concerts à venir découvrir dans le cadre du festival de Wiltz 2015, c’est juste ici

Découvrez d’autres photos de Stéphanie Piret, auteur de l’illustration de cet article sur sa page Facebook.

Show commentsHide comments

Comments are closed.