Grrrrr a testé et approuvé les ateliers de la B.A.M. de Metz!

Jusqu’au 27 avril 2015 faites votre choix parmi les ateliers la B.A.M : Scratch, bricoclip, objets sonores, instrumentarium en carton...

En vadrouille à Metz, Grrrrr a testé et approuvé l’atelier objet sonores de la B.A.M !
Ce n’est non pas dans la B.A.M mais juste à côté à la médiathèque Jean-Macé que Grrrrr avait rendez-vous de 14h à 17h pour fabriquer des objets sonores à partir de matériel de récupération (carton,papier, tubes, CD/DVD usagés…).

C’est dans une salle bien cachée près d’un bric à brac de récup’ que Jean-Francois Angelini, l’intervenant nous reçoit avec un grand sourire, il se présente : « J’ai un DUMI, Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant que j’ai obtenu au CFMI, Centre de Formation de Musicien Intervenant . Après avoir exercé un métier plus traditionnel, j’ai décidé de m’y remettre. J’ai donc suivi un stage avec le musicien bricoleur écolo Max Vandervost (belge) pour repartir sur de bonnes bases et maintenant je me lance ! ».
Chacun se présente à son tour, l’ambiance est conviviale et sans chichis.
Jean François souligne l’intérêt de l’atelier qui n’est pas seulement de construire des objets sonores mais aussi d’expérimenter les sonorités et d’apprendre à gérer son souffle. Mais avant l’expérimentation, place à la construction !

Patiemment Jean-Francois nous montre étape par étape comment réaliser des mobylettes avec des carrés en papier roulés en diagonale, scotchés et découpés aux extrémités.
On souffle dans les mobylettes : « vrrrroooo brrrooom ffffrrooom » le résultat est surprenant, personne n’a le même son, ça fait rire. On recommence l’expérience avec différents papiers petits, moyens, grands, plus ou moins épais. A chaque fois c’est la surprise au moment de découvrir le son. On imagine vite un concerto même si avant il faudra apprendre à gérer son souffle !

bam-de-metz-2

On passe à la deuxième construction : le cd sifflet. Encore une fois Jean-François nous explique : « Prenez 3 cd, on va en couper un et faire un bec en le collant aux deux autres puis on va tous les coller sur un tube ». Les bricoleurs du dimanche s’exécutent sans trop savoir si leurs sifflets cd marcheront…20minutes plus tard les premiers coups de sifflet résonnent, victoire !

bam-de-metz-3

Reste un peu de temps pour un troisième et dernier objet sonore : le rhombe fait avec de simples bouts de carton, un élastique et une corde. Avec l’aide de Jean-Francois, d’un pistolet à colle et d’une perceuse, les rhombes prennent forme en un rien de temps et ça bourdonne vite partout.

bam-de-metz-4

Comme pour chaque fabrication, Jean-Francois nous questionne sur les sons, nous invite à exploiter au maximum l’objet sonore avant de nous dévoiler toutes ses possibilités. Fiers de nos réalisations, on fait une photo souvenir et on remercie notre expert Jean-François pour son implication, sa patience et sa bonne humeur. Envie de vous y mettre ? contacter Jean-François Angelini par mail : angelini.gg@gmail.com Et pour les ateliers de la B.A.M c’est ici!

Show commentsHide comments

Comments are closed.