Pop, classique, jazz, ciné-concert, musique du monde à la Philharmonie

Par Nicolas Margot, le 11 juin 2021

Avec la ré-ouverture des restos et des bars, on a tous envie de sortir à nouveau et, ça tombe bien puisque l’équipe de la Philharmonie (du Luxembourg) a décidé de prolonger sa saison 2020-2021 et nous a concocté un puissant cocktail musical pour la saison prochaine, à déguster dès le 4 septembre.

Rapide tour d’horizon de nos coups de cœur :

Pop

La chanteuse française Imany, que le titre Don’t be so shy avait révélée au grand public viendra nous faire partager ses chansons préférées de pop et de reggae, accompagnées d’un ensemble de huit violoncelles lors d’une soirée « Voodoo Cello » le 25/09.

Voodoo Cello – © Imany

Classique

Le superbe oratorio Theodora de Haendel, que le compositeur lui-même considérait comme son préféré, sera ressuscité par la voix de diamant de la mezzo-soprano américaine, Joyce DiDonato le 24/11.

Le Stabat Mater de Pergolesi sera interprété par l’une des mezzo-sopranos les plus célèbres au monde, l’italienne Cécilia Bartoli, le 05/12. Les performances de cette immense artiste sont inoubliables, il s’agit donc d’un rendez-vous à ne surtout pas manquer.

La pianiste virtuose et amie des loups, Hélène Grimaud, mettra tout son talent et toute son énergie au service du quatuor à cordes n°11 de Beethoven (« Quartetto serioso ») et des concertos pour piano n°19 et 20 de Mozart, pour une soirée mémorable, le 07/02. Elle sera accompagnée pour cette performance de la Camerata Salzburg.


Hélène Grimaud – ©Matt Hennek

Un autre immense pianiste, le célèbre artiste chinois Lang Lang viendra jouer l’arabesque opus 18 de Schumann et les variations Goldberg de J.S. Bach début mai (04/05).

Enfin, la sublime voix du jeune contre-ténor polonais, Jakub Jozef Orlinski, enchantera les spectateurs du 19/05 avec son interprétation d’œuvres de six compositeurs dont Haendel, Purcell et Schubert.

Jazz

Charles Lloyd, musicien américain de 83 ans qui a consacré soixante années de sa vie au jazz, viendra réchauffer les cœurs des spectateurs au début du mois de décembre grâce aux sons de son sublime saxophone (03/12).

La compositrice et leader d’orchestre de jazz, Maria Schneider, récompensée par cinq Grammy Awards viendra offrir ses dernières odes à la nature et pièces enfiévrées le 05/02.

Le guitariste aux 45 ans de carrière et aux vingt Grammy Awards, Pat Metheny jouera quant à lui pour notre plus grand plaisir le 15/05.

Apprendre

Rolando Villazón reviendra avec la série « Rolando raconte …», que nous avions déjà pu apprécier, pour nous parler notamment de Shakespeare et de son influence sur la musique.

Jean-François Zygel restera lui aussi fidèle à la Philharmonie Luxembourg où il animera le cycle des « Dimanches de Jean-François Zygel » pour raconter avec sagacité et simplicité les œuvres qu’il aime tant. Mais aussi, pour un duo à ne manquer sous aucun prétexte avec Ibrahim Maalouf.

Voyager

L’Inde sera à portée de mains, grâce au sitar d’Anoushka Shankar (28/09) et grâce au rythme endiablé de la tabla de Zakir Hussain (22/10).

Le Mali et les États-Unis s’uniront lors du concert d’Amadou & Mariam avec le groupe Blind Boys of Alabama du 27/03.

L’âme perse résonnera sur le plateau du Kirchberg grâce au duo de Kayan Kahlor et Kiya Tabassian (20/04).

Le Brésil sera incarné par la légende vivante Gilberto Gil, qui, à 78 printemps est encore plein d’énergie pour faire vibrer ses spectateurs.

Le Cap Vert nous apportera ses mélodies entraînantes grâce à la jeune capverdienne Sara Tavares, digne héritière de sa regrettée compatriote, Césaria Evora.

Le Portugal, pays frère du Luxembourg, nous fera découvrir l’univers de cocon de sa chanteuse et guitariste Luisa Sobral, puis profiter de deux belles soirées du traditionnel et mélancolique chant portugais, fado, avec la célèbre Mariza.

Le Liban sera magnifiquement mis à l’honneur avec le virtuose du oud, Marcel Khalifé, accompagné de son fils. (23/01)

Se faire un ciné

Des sessions ciné-concert seront proposées en collaboration avec la Cinémathèque.

L’occasion de voir ou de revoir de bons films avec une bande son sublimée par de grands artistes, comme :

Le thriller psychologique Joker (2019) consacré à l’histoire de l’ennemi juré de Batman (03 & 04/06)

Joaquin Phoenix in Joker – © www.imdb.com

L’un des premiers films d’horreur de l’histoire du cinéma, réalisé par F.W. Murnau : Nosferatu. Cette adaptation interdite à sa sortie du Dracula de Bram Stocker sera accompagnée par Jean-François Zygel (12/12)

L’amusante comédie court-métrage An Eastern Westerner mettant en scène Harold Lloyd en jeune new-yorkais oisif que son père décide d’envoyer dans un petit village de l’Ouest où il sera confronté à gang de malfaiteurs.

L’histoire d’amour à l’origine de la construction du plus grand joyau architectural de l’art indo-islamique, le Taj Mahal, accompagnée par la talentueuse Anoushka Shankar :  Shiraz (28/09)

Trois bons plans pour le prix d’un

Si tu as moins de 27 ans, tu peux bénéficier d’un tarif de 10€ pour tous les concerts de la Philharmonie qui t’intéressent avec son programme Phil27 : que tu aimes l’électro, le jazz, la musique brésilienne, les musiques de film, le baroque, la musique de chambre ou les orchestres philharmoniques, l’équipe de la Philharmonie s’est démenée pendant toute cette année pour enrichir encore davantage sa programmation et que tu puisses y trouver ce que tu aimes pour le prix d’une place de ciné. Mais attention, le nombre de places disponibles avec ce programme est limité, alors ne perd pas de temps !

S’il ne reste déjà plus de places Phil27 pour le concert qui te tentait, pas d’inquiétude, tu as droit à 40% de réduction sur tout autre billet de la Philharmonie, sur simple présentation de ta pièce d’identité.

Enfin, troisième bon plan : la série des Lunch concerts gratuits reprendra l’an prochain, l’occasion de passer faire une pause musicale à l’œil quel que soit ton âge. Un conseil : Arrive bien en avance pour être sûr d’avoir une place car ces sessions sont très prisées.