Vaut mieux en rire que s’en foutre

par Somuch Noise,

Didier Super n’est pas qu’un auteur-compositeur-interprète et musicien hors pair, Didier Super est aussi ovationné pour ses spectacles. Et nous n’avons pas manqué de nous rendre à la Kulturfabrik, seul établissement du pays à programmer : « Ta vie sera plus moche que la mienne », un conte moderne pour les petits. Il est loin le temps où il chantait Les enfants faut les brûler

 Son spectacle show (ponctué de dangereuses cascades) relate l’histoire d’un chômeur qui rencontre une fée…

En attendant l’entrée de l’artiste, tout est fait pour entrer progressivement dans une ambiance enfantine, emprunte de tendresse avec les voix mélodieuses d’Yves Duteil, de Jean-Luc Lahaye ou de Francky Vincent. Le décor est féérique – il justifie à lui seul le prix des places – une magnifique tenture étoilée lui sert de castelet, derrière lequel il accouche d’une quinzaine de personnages dont la fée, le clown conteur, le punk à chiens et même la libellule magique… A travers ses saynètes, il parvient à expliquer aux enfants le viol, le racisme, la famine, la pédophilie, le capitalisme, les religions d’une manière tout à fait ludique et éducative. Accompagné de sa guitare jouet, il alterne dans un joyeux bordel, théâtre et chansons dont les refrains sont repris par le public conquis d’avance, souvent tourné en dérision.

Merci Didier Super pour ces 90 minutes de logorrhée sans filtre. C’est outrancier, malsain et débile mais tellement drôle !  Nous vivons vraiment dans un monde de merde.