Looking for Marcello

Rétrospective sur Marcello Mastroianni jusqu'au 20 décembre à la Cinémathèque du Luxembourg

La Cinémathèque du Luxembourg organise en novembre et décembre une rétrospective sur Marcello Mastroianni, intitulée « Looking for Marcello ». Nous avons profité de l’occasion pour aller (re)voir 8 ½ mardi soir. Celui-ci repassera mardi 27 novembre prochain à 18h30.

8 1/2 

Italie-France 1963 | vostf | 138’ | De : Federico Fellini | Avec : Marcello Mastroianni, Anouk Aimée, Claudia Cardinale, Sandra Milo, Barbara Steele. | Oscar du Meilleur film étranger, 1964

Un cinéaste dépressif fuit le monde du cinéma et se réfugie dans un univers peuplé de fantasmes…

(c) Cinémathèque

Il y aurait tant de choses à dire sur Marcello Mastroianni, l’acteur qui sait tout jouer, tout faire.  Un escroc pas très doué, dans Le pigeon ; un homme pourchassé pour des fascistes mussoliniens dans Une journée particulière ; un rôle… indescriptible… dans La grande bouffe ;  un journaliste charmeur dans La dolce vita ; un réalisateur en plein doute, pourchassé par ses souvenirs d’enfance, son producteur, sa maîtresse et les critiques dans Huit ½. Marcello Mastroianni,  toujours drôle, toujours juste.

Il y aurait aussi beaucoup de choses à dire sur la Cinémathèque du Luxembourg. Ce cinéma qui propose des films de toute époque, de tout pays, de tout genre, pour moins de 5€. On s’installe dans cette salle pourpre si particulière aux décors des années 60, comme chez soi. C’est un cinéma simple et sans fioritures ; vous n’y trouverez ni pop-corn, ni lunettes 3D, toute juste un distributeur d’eau. Et on prend très vite goût à cette simplicité: du cinéma, juste du cinéma. Alors certes, le son est parfois un peu fort, et certaines copies de film ne sont pas de première qualité, mais on leur pardonne facilement tant l’offre est bonne et diversifiée.

Pour continuer à rire et à pleurer avec Mastroianni (et Fellini, un réalisateur avec lequel il a énormément tourné) la rétrospective se prolonge jusqu’au 20 décembre.

 

A Luxembourg ville le 20.11.2018 par Hector A.