Luxembourg City Film Festival : 6ème édition

du 25/02 au 06/03 au Luxembourg

Ne ratez pas cette 6ème édition du Luxembourg City Film Festival qui se déroule en ce moment et jusqu’au weekend prochain. Via des projections dans les cinémas de Luxembourg (Utopia, limpertsberg / Utopolis, Kirchberg / Cinémathèque, centre ville), vous aurez l’occasion de découvrir de beaux films qui pour la plupart ne passeront peut-être pas deux fois au Luxembourg.

Profitez-en pour vous faire une boulimie de ciné sur deux semaines, la plupart des projections sont en soirée.

Pour attaquer déjà ce weekend, voici une petite sélection (purement subjective, c’est promis):

Films:

High Rise de Ben Wheatley (Royaume-Uni 2015) 112 min, version originale anglaise avec sous-titres français, Action, Drame, Science-Fiction

D’après le roman de J.G. Ballard

Une descente programmée vers la folie et le désordre. Un film qui va à 100 à l’heure avec une bande annonce très énigmatique et qui donne très envie. Attention, une seule séance pour ce film durant le festival:

Dimanche 28/02 : 21h15 ciné Utopia, pour voir la bande annonce, cliquez ici.

HR_0430_tiff.tif
High Rise (c) Imagine FilmDistribution

Demolition de Jean-Marc Vallée (USA 2015), 100 min, version originale anglaise avec sous-titres français, comédie, drame

Une montagne russe émotionnelle virant à la comédie dévastatrice. Un homme doit démolir sa vie suite au décès de sa compagne pour mieux la reconstruire. Avec un Jake Gyllenhaal en pleine forme, ce film a fait l’ouverture du festival. Ne ratez pas la seconde chance de le voir:

Dimanche 28/02 : 17h Cinémathèque, pour voir la bande annonce, cliquez ici.

(c) the searchers
Demolition (c) the searchers

Colonia de Florian Gallenberger (Allemagne, France, Luxembourg, 2015) 110 min, version originale anglaise avec sous-titres français, thriller historique

Avec Emma Watson (Lena) et Daniel Brühl (Daniel). Dans le Chili des années 70 du général Pinochet, l’histoire d’un jeune couple allemand qui découvre l’horreur de la Colonia Dignidad, colonie agricole recluse et sectaire dirigée par Paul Schäfer, ancien nazi et brancardier de la Waffen-SS. Daniel et Lena découvrent bientôt que la colonie aide la police politique de Pinochet qui y emprisonne et torture des opposants.

Dimanche 28/02 : 19H Utopolis Kirchberg pour voir la bande annonce, cliquez ici.

Sortie nationale à l’Utopolis Kirchberg le 09/03

Lena (Emma Watson), Daniel (Daniel Brühl) in “Colonia” c-Majestic_Ricardo-Vaz-Palma
Lena (Emma Watson), Daniel (Daniel Brühl) in “Colonia” (c) Majestic Ricardo Vaz Palma

Documentaires:

Les documentaires proposés par le LuxFilmFest sont toujours d’une extrême qualité, et ceux-là, vous ne les verrez pas tous les jours à l’affiche. Alors profitez-en, voici une sélection pour ce weekend.

Under the Sun de Vitaly Mansky (Russie, Allemagne, République Tchèque, Lettonie, Corée du Nord, 2015) 106 min, version originale coréenne avec sous-titres en anglais, documentaire. En présence de Vitaly Mansky.

Un documentaire tourné avec l’accord de la Corée du nord. Plongée dans les coulisses de la propagande nord-coréenne. Vitaly Mansky suit le quotidien d’une famille modèle crée sur mesure pour le tournage. En filmant toutes les séquences, celles officielles et celles de préparation, Le réalisateur nous montre la manipulation du peuple par le régime. Avec de très belles images, une maîtrise parfaite du son et de l’image, ce documentaire est impressionnant. Ne manquez pas l’opportunité d’échanger avec Vitaly Mansky après la séance.

Samedi 27/02 : 16h30 Cinémathèque pour voir la bande annonce du documentaire, cliquez ici.

Under the sun (c) Deckert Distribution

Where to invade next de Michael Moore (Etats-Unis, 2015) 110 min, version originale anglaise, documentaire

Armé de sa caméra et de son drapeau, le célèbre réalisateur américain « envahit » de nombreux pays européen dans le but d’en apprendre un peu plus sur leurs pratiques les plus progressistes. Des prisons norvégiennes aux avantages sociaux italiens, Michael Moore voyage à travers l’Europe avec l’intention de ramener ces avancées dans son pays natal, les Etats-Unis.

Dimanche 28/02: 19h ciné Utopia pour voir la bande annonce du documentaire, cliquez ici.

Where to invade next (c) Dog Eat Dog Films

Eldorado de Rui Eduardo Abreu, Thierry Besseling, Loïc Tanson (Luxembourg, 2016) 83 min, version originale portugaise, luxembourgeoise et française avec sous titres français et anglais, documentaire

Première mondiale, en présence des trois réalisateurs Rui Eduardo Abreu, Thierry Besseling, Loïc Tanson et de l’équipe du film.

Espoirs et désillusions de quatre immigrants lusophones au Luxembourg. Une actualité prenante.

Samedi 27/02 : 19h30 Utopolis Kirchberg

Dimanche 28/02: 21h15 Cinémathèque pour voir la bande annonce, cliquez ici.

Eldorado © Samsa Film

Sonita de Rokhsareh Ghaem Maghami (Allemagne, Suisse, Iran, 2015) 91 min, version originale anglaise et farsi avec sous-titres en anglais, documentaire

Sonita et son rap pour échapper au mariage forcé.

Un documentaire d’une excellence rare. Sonita est un parfait sujet: autonome, intelligente et d’une maturité presque effrayante, elle nous transporte et envoûte la réalisatrice Rokhsareh Ghaem Maghami : celle-ci décidera de passer face caméra pour aider la jeune fille à échapper à son destin de femme mariée de force pour atteindre son rêve, vivre du rap et s’exprimer librement.

Samedi 27/02: 19h Ciné Utopia pour voir la bande annonce, cliquez ici.

Mercredi 02 mars à 18h30 à la cinémathèque: pour une séance de rattrapage, courez-y!!

Sonita (c) DR

Infos pratiques:

4,50€ la séance tarif étudiant

Pour voir toute la programmation.

 

Petit retour sur le Festival:

 

Soutenu conjointement par le ministère de la Culture et la Ville de Luxembourg, le Luxembourg City Film Festival est le festival officiel du pays. Il promet ainsi chaque année un contenu d’une qualité artistique indéniable ainsi que de nombreuses exclusivités cinématographiques. C’est un véritable panorama de la création contemporaine internationale via une sélection de fictions et documentaires.

 

Du 25 février au 6 mars 2016, le festival renouera, pour sa 6e édition, avec ses 11 jours de festivités dont deux week-ends, dans les salles du centre-ville de Luxembourg, dans son espace d’exposition et de rencontres au Cercle Cité et dans son nouveau Quartier Général sous chapiteau, le Magic Mirrors. Ce dernier accueillera également un « Full Virtual Reality Corner » présentant plusieurs œuvres inédites en 360°.

 

 

Show commentsHide comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.