Nos premiers coups de coeur du LuxFilmFest

par Alan Rigoussen, le 11.03.2021

Après plusieurs mois sans cinéma, c’est enfin le retour d’un festival que nous aimons beaucoup, j’ai nommé le LuxFilmFest, qui a su se ré-inventer pour nous permettre de profiter pleinement de cette 11ème édition si spéciale.

C’est donc dans le cadre de ce festival, deux salles deux ambiances, que nous avons eu la chance de pouvoir découvrir deux films qui ont retenu notre attention et que nous vous conseillons vivement.

Le premier, que nous avons visionné en salle samedi dernier :

Riders of Justice de Anders Thomas Jensen

« Markus, un militaire en mission, doit rentrer chez lui auprès de sa fille Mathilde suite à la mort tragique de sa femme dans un accident de train. La malchance semble être de mise – jusqu’à ce qu’Otto, un mathématicien  « geek », se présente à lui avec deux camarades excentriques, Lennart et Emmenthaler. Otto était l’un passager du train accidenté. Il est convaincu que ce n’était pas un accident. Alors que les indices s’accumulent, il devient clair pour Markus qu’il pourrait s’agir d’un assassinat soigneusement orchestré par un gang de motards. Markus veut venger sa femme, victime par hasard de ce gang, et part à la recherche des responsables. »

Vous allez passer un super moment grâce à ce film bourré d’humour mêlant 3 geeks et un militaire, joué par Mads Mikkelsen, qui une fois de plus laisse parler son talent sans limite et se métamorphose pour le rôle, dans une histoire de vengeance sans foi ni loi.

Il s’agit d’une avant-première Kinépolis qui passe ce soir [11.03.2021] à 18h30 au Kinepolis Kirchberg donc ne le loupez pas.

Riders of Justice © Anders Overgaard

Le second film, cette fois ci vu à domicile, que nous vous recommandons :

Mica de Ismaël Ferroukhi

« Mica, un enfant issu d’un bidonville de Meknès, est propulsé comme homme à tout faire dans un club de tennis de Casablanca fréquenté par la nomenklatura marocaine. Prêt à tout pour changer son destin, il se fait remarquer par Sophia, une ex-championne qui le prend sous son aile. »

Ce film vous embarque au cœur du Maroc et ses inégalités sociales qui entrainent une partie de la population à envisager l’immigration clandestine pour s’en sortir. Au travers de l’histoire du petit Mica, un enfant envoyé travailler à Casablanca pour aider sa famille, vous serez plongé au cœur de cet environnement social bien amené et adouci par la découverte du tennis par cet enfant et un happy-ending.

Comme pour Rider of Justice, ne loupez pas l’occasion de le voir pour sa dernière projection dans le cadre de ce LuxFilmFest ce soir à 19h30 au Ciné Utopia.

Mica © La Prod – Elzévir Films – Orange Studio – Moon A Deal Films

Nous pouvons aussi vous recommander The Mole Agent de Maite Alberdi qui passe une dernière fois demain [12/03] à 16h30 au cinéma Utopia si vous souhaitez suivre un détective privé amateur et senior très touchant qui mène une enquête au sein d’une maison de retraite chilienne.

Encore disponible en ligne, nous vous conseillons :

–        Teddy de Ludovic Boukherma, Zoran Boukherma si vous aimez les loup-garous, les films d’horreur softs agrémentés d’une pointe d’humour noir.

–        Tove de Zaida Bergroth si vous aimez les Moumines, les biopics et les histoires d’amour frustrées de finlandais(e)s.