“Over the limit” – un film éprouvant de Marta Prus

Au cours de ce festival, le film « Over the limit » de Marta Prus, a attiré notre attention grâce à un synopsis original de par son thème: le sport de haut niveau, et s’est révélé être un film plein de promesse.

 

Pour mieux comprendre ce film et le sujet dont il traite, voici le synopsis :

« La gymnaste rythmique Rita Mamun arrive à un moment crucial de sa carrière. Proche de la retraite, elle vise cependant le but ultime : gagner l’or olympique. L’immense pression ressentie par la jeune athlète est palpable. Un drame haletant sur le travail intense, à la fois physiquement et mentalement, retranscrit dans un sport à la beauté certaine. »

 

Au cours de ce film, vous allez suivre une partie de la préparation d’une jeune athlète Russe, Rita Mamun, spécialiste de la gymnastique rythmique et sportive, qui se prépare pour les JO de Rio avec pour seul objectif la médaille d’or. Mais à côté de sa vie d’athlète, des problèmes personnels viennent perturber ses entrainements et ses compétitions, ce qui lui vaut des remontrances et des humiliations répétées de la part de ses entraineurs.

Ce film est finalement un documentaire qui nous plonge dès son début dans le quotidien des athlètes russes de haut niveau et tourne exclusivement autour d’entrainements intensifs et de compétitions s’enchaînant à un rythme effréné. On se rend rapidement compte que les athlètes n’ont d’autres choix que de repousser leurs limites au-delà du raisonnable, sacrifier leurs vies personnelles comme le démontre si bien une phrase  « lâchée » par une des coachs :  « You’re not a human being, you’re an athlete« . Tout cela dans le but de réussir et surtout de faire briller la Russie sur le plan sportif international. On en finit par se demander si Rita Mamun continue ce sport pour elle-même ou bien pour son pays qui la pousse dans ses retranchements émotifs et physiques.

C’est finalement un film d’actualité qui montre que le sport de haut niveau en Russie est avant tout une question de travail et d’acharnement pour ses athlètes. En effet, nombres d’entre eux se surpassent et acceptent cette méthode agressive mais payante qui va permettre à Rita de remporter l’or olympique et ainsi mettre un terme à sa carrière.

 

Ce film a été diffusée pour la première fois au« International Documentary Film Festival » en 2017 puis présenté au « Docs for Sale » la même année. En 2018, il a été présenté au cours du festival “DocPoint” d’Helsinki ainsi que du « Festival International de Programmes Audiovisuels » de Biarritz dans la catégorie « Compétition Documentaire international ». Il n’y a pas d’informations concernant une potentielle diffusion en salle mais vous pourrez peut-être le retrouver dans le cadre d’autres festivals de films et/ou de documentaires.

Plus d’infos sur le film.

Show commentsHide comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.