The Lobster

Satire sous forme de tragi-comédie acide et intelligente, à voir absolument!

Notre modèle de société fonctionne souvent par deux: tickets de cinéma réduits, offres de voyage, croisière en couple, etc. Mieux vaut donc être en couple pour s’intégrer en société. Mais quel aspect aurait cette dernière si le couple était la norme obligatoire? C’est ce que le réalisateur grec Yorgos Lanthimos nous propose avec cette fable surréaliste d’une société à deux castes: les couples et les solitaires, c’est angoissant et fascinant à la fois.

David (un Colin Farrell bidonnant et un peu has-been) rejoint les célibataires suite à un divorce. Il intègre un hôtel test où il doit trouver une partenaire pour réintégrer « la ville » qui n’accueille que des couples, délaissant les célibataires à un destin refuge de solitaires illégaux survivants dans la forêt. Si David réussit dans les 45 jours qui lui sont alloués à trouver l’âme soeur (qui se doit d’avoir une caractéristique qui lui est propre: dans son cas, la myopie), il est sauvé. Sinon, il sera transformé en l’animal de son choix. Vous l’aurez compris et le titre prend ici son sens: c’est en homard qu’il choisit d’être transformé en cas d’échec à trouver sa partenaire.

La première partie du film, tantôt narrée par une voix off féminine intriguante, tantôt vécue par David, voit son évolution dans l’hôtel aseptisé qui tue toute individualité et prône les mérites du couple sous la forme de sketchs absurdes et de discours propagandistes rabâchés par la direction. Colin Farrell, loin des rôles musclés, touche par son apathie et son allure physique suintant le désespoir amoureux et la solitude. La deuxième partie du film bascule du côté des solitaires, je n’en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher le scénario.

Mélangeant l’humour, l’imagination perverse et les sentiments embarrassés, ce film nous dérange et nous régale en même temps. Avec un choix de casting exceptionnel sur toute la ligne, le réalisateur Yorgos Lanthimos arrive à nous rendre seuls interprètes de la réalité des possibles: est-ce un scénario si absurde, ou bien pourrait-il devenir réel dans un futur (plus ou moins) proche? Personnellement je retrouve des similarités dérangeantes du dictat « la vie à deux, c’est mieux » dans notre société actuelle…

The Lobster à partir du 28 octobre au cinéma Utopia.

BIFS-logo-new-with-tagline-600

Encore quelques jours pour découvrir d’autres très bons films dans le cadre du festival « British & Irish Film Season »: http://www.bifilmseason.lu/screenings

Ce soir 30/09: You’re Ugly too 20H30 Cinémathèque

Demain 01/10: 45 Years avec Charlotte Rampling 21H30 Utopia

Vendredi 02/10: cérémonie de clôture Shooting for Socrates 19H Utopia

Show commentsHide comments

Comments are closed.