Jordi Savall, un voyage musical

par Hector le 06.02.19

Jordi Savall / Hespèrion XXI / La Capella Reial de Catalunya

«Carlos V – Charles V»

Jamais nous n’avons eu à notre disposition un répertoire musical aussi vaste et facilement accessible. Et pourtant, aussi étendu soit-il, il se limite souvent à une histoire relativement récente, remontant rarement avant le Baroque; faute de partition, de connaissance adéquate des instruments utilisés à l’époque et peut-être de curiosité.

Jordi Savall, par son œuvre, nous offre d’explorer le monde musical européen et méditerranéen précédant le baroque, et au cours de ce concert à la Philarmonie, du grand siècle de Charles Quint.

S’aventurer musicalement avant le XVIème n’est jamais simple: décryptage des partitions (quand il y en a),  retrouver les instruments d’époque et ses interprètes, reproduire la sonorité d’antan*…Un morceau de musique s’inscrivant toujours dans une époque et un contexte, l’interprète s’attache à contextualiser son œuvre, se faisant autant historien que musicien.

Plus qu’un récital, Jordi Savall et son orchestre nous offrent un voyage dans le temps, parcourant le XVIème siècle, illustrant les moments clefs par des chants, des compositions et morceaux de musiques provenant de l’époque en question: 1492, l’expulsion des juifs d’Espagne; 1525, la bataille de Pavie; 1554, la cession des royaumes de Naples et de Sicile…

Et puisque que l’histoire de l’humanité est faite de tragédies, d’amour, de danse et de joie; on passe littéralement du rire aux larmes, certains morceaux dansants ont même emporté la salle et les corps de ce public d’ordinaire si sage. L’orchestre et les cœurs passent aisément d’une chanson gaie et dansante comme « Quand je bois du vin clairet » à « Vive le Roy » célébrant la naissance de Charles Quint. 

Nous sommes sortis troublés et émerveillés de cette représentation pleine de grâce avec l’impression d’avoir assisté à bien plus qu’un concert mais plutôt à une introspection dans le XVIème siècle par sa musique, dans toutes ses formes – cœurs, orchestre…

Ci-dessous la description de la Philarmonie:

« Reprenant à son compte, dans le livret du disque «Mille Regretz», une citation de l’écrivain Elias Canetti selon laquelle «la musique est la véritable histoire vivante de l’humanité», Jordi Savall fait son retour à la Philharmonie et choisit, après Venise en 2017, d’évoquer cette fois le temps de Charles Quint. À la tête de ses propres ensembles, Hespèrion XXI et La Capella Reial de Catalunya, il fait ainsi revivre l’univers musical de ce 16e siècle Renaissant, à la cour de celui que l’on peut selon lui «considérer comme le premier et dernier grand Empereur de l’Europe». Sachant «mieux que quiconque conter l’histoire en musique et transformer la musique en histoires» (Le Figaro), le chef catalan vous invite à remonter le temps. »

‘*Ce n’est pas le sujet de cet article, mais je ne peux m’empêcher de recommander les travaux de Jordi Savall sur la musique Ottomane dans son album Istanbul.