La Mouche à l’Escher Theater

Par SoMuch Noise le 25.02.2020

Années 60, Robert vit seul avec sa mère Odette. Elle dans sa caravane, lui dans son garage, qu’il a transformé en antre de vieux garçon obsédé par ses expériences scientifiques.  Popularisée sur grand écran par David Cronenberg, La Mouche est un spectacle stupéfiant qui transpose la science-fiction dans l’univers des Deschiens. Inspirés par un épisode de l’émission « Strip-Tease » intitulé La Soucoupe et le Perroquet, Valérie Lesort et Christian Hecq (sociétaire de la Comédie-Française) inventent un univers décalé et farfelu où les personnages sont des gens simples, des gens-tils.

C’est dans un décor rétro-futuriste impressionnant que l’on assiste à la téléportation ratée de Robert puis à sa lente métamorphose accompagnée d’effets spéciaux bluffants. Si l’on rit beaucoup pendant la première moitié de la pièce, la seconde partie est plus sombre, plus gore, plus punk.

La Mouche est une pièce bien ficelée, un spectacle visuel porté par un duo hyper-expressif.

Le Escher Theater offre une programmation de très grande qualité, vous pouvez y jeter un œil ici. Nous y serons le 3 mars pour L’Homme à la Tête de Chou.