Sokolov, de retour à la Philharmonie

En novembre dernier, Christian Merlin affirmait dans Le figaro qu’il fallait aller écouter Grigory Sokolov jouer « même sur une civière, quoi qu’il se passe le soir même ». Jeudi dernier [NDLR: 06.12.18], nous sommes donc allés à la Philarmonie voir Grigory Sokolov jouer du Beethoven (Klaviersonate op.2/3 et Elf neue Bagatellen op.119) et du Schubert (Impromptus D 935).

Ci-dessous, la présentation du récital par la Philharmonie :

« Après un récital fulgurant consacré à Haydn et Beethoven la saison passée, Grigory Sokolov revient sur la scène du Grand Auditorium le 06.12. Figurent cette fois au programme, entre autres, les Impromptus D 935 de Franz Schubert qui, peu après le décès précoce du compositeur autrichien, sont devenus les pièces pour piano parmi les plus célèbres du répertoire. La légendaire série de bis fait également partie du rituel de concert propre au pianiste russe. Sokolov donne «une matière à penser et sentir qui résonne longtemps chez l’auditeur. […] Un concert avec Grigory Sokolov n’est pas seulement un concert. C’est à la fois un événement social et une aventure auditive.» (BR-Klassik)”.

Nul besoin d’être un fin connaisseur de piano classique pour profiter d’un récital de musique classique. Et d’autant plus quand il s’agit de Grigory Sokolov. L’évènement est effectivement autant social, qu’artistique. La salle devient électrique à son arrivée; le pianiste dispose d’un don incroyable pour partager son amour des partitions qu’il joue avec son public ; et Grigory Sokolov, entre fougue et délicatesse, enchaîne les rappels avec enthousiasme, sans avoir jamais l’air ni lassé, ni fatigué.

Grigory Sokolov est un pianiste qui aime jouer, se présenter en public et partager son amour de la musique. Il joue très régulièrement en public et se déplace souvent au Luxembourg.  On attend donc avec patience son retour, et on y retournera, si possible debout.

C’est aussi l’occasion de rappeler l’ambition et la richesse de la programmation de la Philharmonie. De nombreux pianistes, plus ou moins célèbres, s’y produisent toute l’année: Perahia a malheureusement dû annuler son récital en octobre dernier, Mario Häring jouera en janvier, Garrick Ohlsson en mai,  Lang Lang et Yuja Wang en juin, et bien d’autres…

Pour plus d’informations sur la programmation de la Philharmonie, cliquez ici.

 

Hector A, le 17/12/2018 à Lxembourg-ville.