Concert de Jenifer à l’Atelier – une artiste complice et énergique

Par Alan Rigoussen, le 21.11.2019

Jeudi dernier, Grrrrr s’est rendu à Luxembourg Ville pour assister au concert de Jenifer à l’Atelier, le premier de la chanteuse au Luxembourg, ce fut une réussite. Et il faut dire que pour une première, Jenifer était attendue: la salle était bondée avec un public très varié et intergénérationnel. Jenifer est une artiste complice. Cela se voit avec son public qui répond présent et n’hésite pas à donner de la voix pour accompagner la chanteuse.

Jenifer pour ceux qui ne la connaissent pas est une artiste française qui s’est fait connaitre via une émission de téléréalité musicale (Star Académie) en 2002 qu’elle a d’ailleurs remporté. Mais comme on commence à le savoir, au vu du nombre d’émissions musicales proposées et de pseudo « stars » qui en sont sorties et dont on a perdu la trace et même le nom, il ne suffit pas de simplement gagner pour durer plus de 17 ans dans le métier.

C’est donc après avoir eu connaissance du passage de l’artiste au Luxembourg et appréciant son style et ses chansons que nous décidons de nous rendre à cette étape de sa tournée nommée « Proche et intime ». Et c’est vraiment le cas ce soir avec Jenifer qui se produit dans une salle à taille humaine et au plus près du public.

Le concert, qui met à l’honneur les grands classiques intemporels pour les connaisseurs qui ont fait connaitre la chanteuse par le plus grand nombre, permet de redécourvir en concert des titres tels « Au Soleil », « Ma révolution » ou encore « J’attends l’amour ». Jenifer, avec une voie maitrisée et pleine d’émotions, donne une toute autre dimension à ses chansons en nous transmettant son énergie et sa joie de vivre.

(c) Carl Neyroud

Il nous a aussi été donné l’occasion de découvrir des titres de son dernier album plus récents dont on garde les mélodies en tête avec une des chansons que l’on a préférée « Comme c’est bon » qui rend hommage à son public et ses fans.

C’est donc un concert au top au cours duquel Jenifer parvient à mettre en avant son dernier album tout en distillant des titres marquants que l’on avait pu découvrir au fil de sa carrière.

Et pour finir en beauté, Jenifer nous a proposé son titre « Donne-moi le temps » en version acoustique, un final simple et plein d’émotions pour terminer la soirée en beauté.

Nous renouvellerons très certainement cette soirée si Jenifer repasse par le Luxembourg avec pourquoi pas la Rockhal qui accueillerait l’évènement afin de voir Jenifer dans un contexte et une ambiance différente.

En attendant, si vous voulez voir l’artiste en concert en Grande Région, elle se produire à Mons le 22 novembre. Autrement RDV à la prochaine saison de The Voice France pour la voir en tant que juré.