SoMuch Noise & Dub Wizzer ont assisté au dernier concert de Didier & Bruno

par SoMuch Noise – le 11.07.19

Ce soir, Avenue du Rock’n’Roll, c’est du rap français qui se joue. Suprême NTM entame sa deuxième dernière tournée pour annoncer que leur prochain album – promis pour 2019 – ne sortira finalement jamais et qu’ils ne seront plus back dans les bacs !

La Rockhal offre l’avantage de voir des groupes qui d’habitude jouent en stade. Alors on y va ! Pour montrer qu’On est encore là, on y va juste pour le fun et on y va parce qu’on n’aura Plus jamais ça.

J’enfile une robe Seine-Saint-Denis Style / Mais pas besoin de gilet par balle / Y’a du monde ce soir à Belval / Bon souvenir avec mon pote 2balles / Si mon p’tit’ frère n’était pas à Montréal / Cette soirée aurait été plus que royale.

DJ Pone, virtuose des platines – membre de Svinkels, Birdy Nam Nam et SARH – accompagne le groupe pour cette tournée et c’est une bonne nouvelle: il apporte un son musclé dès l’intro.

(c) Dub Wizzer

Les 3 lettres géantes s’allument, deux podiums de chaque côté de la scène forment le 9-3 (département français situé au nord-est de Paris). Incontestablement, la Starr, c’est Didier : Tous les téléphones sont braqués sur lui, l’expert en sodomie verbale fascine et convainc les deux sexes. De l’autre côté, C’est clair Bruno est plus Kool. S’il fait moins parler de lui, il demeure le co-fondateur du groupe. Ils se sont rencontrés à l’école, aujourd’hui ils ont un siècle à eux deux et affichent une complicité qui fait plaisir à voir.

Mais Qu’est-ce qu’on attend pour foutre le feu ? Le duo nous replonge à l’aube de l’an 2000, tout le monde a les mains en l’air, les refrains de Pose ton gun et Seine-Saint-Denis Style sont scandés par le public. Popopopop ! Suprême est dans la place et tout le monde est cord’da ! Kool Shen rappelle que tout a commencé en 1983, il dédicace à tous les graffitis artistes, à tous les MCs, à tous les DJs Tout n’est pas si facile, « les gens pensaient que c’était un effet de mode mais après 35 ans, on est encore là ». Lord Kossity apparait pour un featuring sur Ma Benz, puis Zoxea et Busta Flex les rejoignent, ils terminent à 8 sur scène pour IV my people. Trois décennies plus tard, les textes prophétiques de Suprême NTM résonnent encore bien comme Paris sous les bombes ou Laisse pas trainer ton fils.

Je ne sais pas si on appelle ça de la chance mais j’ai grandi au son de NTM et IAM alors qu’aujourd’hui, c’est Booba et Kaaris. Pour écouter 30 ans de NTM en mix et en sample par NOw FUTUR, c’est ici.

(c) Dub Wizzer