ROULEZ JEUNESSE !

Pour ma toute première fois au théâtre des Capucins je suis allée voir la pièce du Collectif Bombyx, Roulez Jeunesse !  Et là, surprise ! un joyeux bordel, plein de vie.

37 scénettes qui s’enchainent, dans un doux désordre, en musique, pour nous plonger dans cette période si ridiculement courte et si importante qu’est l’adolescence.

 

Le texte écrit par Luc Tartar raconte nos 15 ans. C’est intime, c’est drôle, c’est douloureux… tout ceci dans un format subtilement explosif où se mélangent, se bousculent même, toutes les questions, les doutes, les expériences de cet âge.

 

On revit pêle-mêle, avec force, les premières découvertes amoureuses et les questionnements qui vont avec : « Il m’a regardé ? elle m’a souri ?… », les changements du corps, la maladresse des premiers baisers, l’acceptation de la différence, l’importance du groupe, d’être accepté et non rejeté, ou encore la relation avec ses parents.

 

Extrait – La plage

« Dernières vacances avec mes parents. Pas desserré les dents. Pas parlé du séjour ni pendant tout le voyage de retour. Ma mère ça la rend folle mais je m’en fous. Quinze ans de camping ça suffit. Quinze ans d’apéro de pétanque et surtout quinze ans de plage naturiste. L’enfer. Au Cap d’Agde à cinq ans tout ce que tu vois c’est la mer. Ton bateau les vagues tes pâtés de sable. Après tu lèves les yeux et tu te prends une claque. Qu’est-ce que c’est que ça ? Passée la stupeur tu ressens un peu de curiosité et pas mal d’amusement pour tout ça qui s’étale et qui pendouille. Mais depuis trois ans c’est l’enfer. Je suis traumatisée… »

Dans cette pièce, les textes ne sont pas forcément genrés. Il y a donc eu un choix à faire pour interpréter certaines scènes d’un point de vue féminin ou masculin et apporter une profondeur particulière aux questionnements sur les sentiments et la découverte de soi.

Ce que j’ai aimé aussi, c’est la mise en scène. Dans un décor minimaliste, modulable, fait de récup’ et de piles de vêtements, les 4 comédiens sont accompagnés par un chorégraphe qui les aide à exprimer le rythme de l’adolescence par la danse.

 

C’est pour moi une première expérience réussie au Théâtre des Capucins et ça m’a bien donné envie de suivre de plus près leur programme.

 

 

A Luxembourg-ville le 19.12.18 par Alexia